De temps en temps, nous avons envie de renouveler notre coupe de cheveux. Le choix s’avère parfois difficile, surtout quand on a peur que le coiffeur ne réussît pas ce que l’on attend, et ce que l’on a imaginé. Cependant, changer de coupe ne nécessite pas toujours de nouvelles couleurs, mais vous pouvez très bien opter pour un balayage, ce qui donne un résultat plutôt satisfaisant. Mais quel type de balayage a-t-on besoin si on a les cheveux bruns ?
Le balayage, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une pigmentation partielle des chevelures qui y ajoute une illusion de volume. Le balayage consiste à colorer de fines mèches de votre chevelure à deux teintes en dessus ou en dessous de votre couleur authentique. Cela étant afin qu’elles se fondent dans vos cheveux naturels et pour que vous ayez une nouvelle coupe sans pour autant opter pour un grand changement soudain. Il vous est également possible de demander un balayage avec plusieurs nuances. Cela vous permet d’avoir de beaux cheveux en relief.
Quelle est la différence entre le balayage et les mèches ?
Le balayage permet de renforcer la lumière de vos cheveux. Il donne un résultat presque naturel, car il est choisi pour mettre en valeur la couleur naturelle de ces derniers. Il ne nécessite pas d’entretiens spécifiques qui prennent tout votre temps. Si vous souhaitez rafraîchir la teinte, un petit tour chez votre coiffeur tous les trois mois suffira. C’est-à-dire que vous avez juste à effectuer la même routine pour vous faire enlever les fourches.
À contrario, les mèches consistent à ajouter de nouveau coloris à vos cheveux. Beaucoup de femmes portent déjà des mèches de couleur vive et voyante. Certaines restent quand même avec une nuance plus ou moins discrète. Bien que la plupart du temps, les cheveux méchés se démarquent toujours du lot. Sa grande différence avec le balayage, c’est que les mèches demandent des entretiens assidus.
Quand vos cheveux poussent, la divergence vers les racines est très visible et avouons-le, cela ne fait pas très agréable à regarder. Il vous faut ainsi des petites retouches toutes les trois ou les quatre semaines. Pour faire court, le balayage est naturel et discret. Tandis que les mèches sont apparentes et prononcées.
Avec quel type de cheveux peut-on faire du balayage ?
Tout d’abord, vous devez savoir que le balayage n’est pas toujours fait pour garder les cheveux presque naturels. Vous pouvez très bien le faire sur les cheveux colorés pour que ces derniers soient plus épais. De même si vous souhaitez ajouter plus de nuances. Que vous ayez les cheveux lisses ou frisés, fins ou crépus. Le balayage se réalise sur tous les caractères de cheveux. En effet, il ne sert pas seulement à fournir une illusion de volume, mais aussi pour donner de la brillance et de la profondeur à vos boucles.
De même si vous les avez blondes, brunes ou rousses. Toutefois, le gloss capillaire est plus recommandé que le balayage pour les cheveux roux. Il est difficile de trouver les meilleurs nuanciers qui s’adaptent à la couleur rousse naturelle et vous risquez d’en être déçu. Ce gloss vous permet d’avoir une teinte fraiche et accentuée. Mais cela ne veut pas dire non plus que vous ne devez absolument pas le faire.
Qu’importe la couleur de vos cheveux, il faut toujours solliciter l’avis d’un professionnel avant de s’engager dans une coloration. Il est également essentiel de noter que pour réaliser un balayage et profiter de ses rendus, avoir une certaine longueur de cheveux serait plus pratique.
Quel entretien pour les cheveux balayés ?
Comme on le sait déjà, le balayage ne demande pas de maintenance en particulier qui vous serait couteux. Tout ce que vous devez faire c’est de les laver avec un shampoing et après-shampoing pour cheveux colorés. Pour les conserver bien hydratés, pensez à utiliser un masque capillaire une fois par semaine. Cela vous permet de garder les couleurs le plus longtemps possible, et donc d’espacer les balayages.
Il est essentiel de savoir que même si le balayage ne consiste pas à teindre entièrement les cheveux, il reste quand même agressif pour ces derniers. Ainsi, faire plus de trois balayages en une année n’est pas très conseillé. Au-delà de cela, il abîme votre fibre capillaire et le rend trop poreux.
Quel type de balayage choisir pour une brune ?
Que ce soit sur une chevelure naturelle, avec des mèches ou totalement colorée, le choix du balayage est toujours important. Il ne faut pas oublier que le but du balayage est de vous offrir un rendu naturel. Pour les cheveux bruns, il existe trois types de balayage que vous pouvez choisir.
Le balayage chocolat
Le balayage chocolat est celui qui est le plus pratique, si vous avez raté une pigmentation maison ou si vous n’avez juste pas envie d’opter pour un changement radical de look. Il en est de même pour les cheveux bruns aussi bien que les châtains. Il peut également s’opérer sur des cheveux colorés et dont les démarcations sont déjà accentuées.
Le balayage caramel
Le balayage caramel est fait pour les personnes qui ne veulent pas trop s’éloigner de leur couleur naturelle et apporter plus de reflets à leurs cheveux. Ce type de balayage donne l’effet d’un rayon de soleil sur les cheveux bruns. Il est aussi idéal pour les femmes qui ont les cheveux ternes pendant l’hiver. Mais comme il est composé de pigment rouge, il demande plus d’entretien que les autres variétés de balayages. En effet, elle a tendance à virer au roux avec le temps. Il est donc indispensable d’utiliser des produits adéquats.
Le balayage miel
Si vous souhaitez vous faire passer pour une fausse blonde, le balayage miel est ce qu’il vous faut. Ce type de balayage est aussi un excellent choix pour un effet « retour des vacances ». Il n’impose pas d’entretiens en particulier, car il se fond facilement dans vos cheveux naturels. Le plus avantageux avec le balayage miel, c’est que vous n’avez pas à vous soucier des démarcations entre les cheveux blonds et bruns.