Maison

La petite histoire du fauteuil Chesterfield

La petite histoire du fauteuil Chesterfield

Le fauteuil est un meuble légendaire, que l’on reconnait en un coup d’œil. Mais connaissez-vous la petite histoire du fauteuil Chesterfield ? Elle est aussi captivante qu’impressionnante. Découvrez les points forts de ce meuble impressionnant et confortable, comment il a survécu pendant des siècles sans devenir obsolète et surtout, son histoire.

Le compte de Chesterfield, un homme de goût et ambitieux

La petite histoire du fauteuil Chesterfield

C’est au XVIIIe siècle que l’histoire du fauteuil Chesterfield débute. Lorsque Philip Stanhope, le 4e comte de Chesterfield, demanda à son fabricant de meubles de fabriquer un fauteuil solide et entièrement en cuir. Le comte Chesterfield est un homme politique et écrivain bien connu, qui reçoit un grand nombre d’invités chaque semaine, tous aussi important les uns que les autres. Qu’il s’agisse d’amis, d’artistes, d’hommes ou de femmes de lettres, chacun visite régulièrement son salon pour déclarer ses textes ou échanger des opinions politiques.

Philip Stanhope n’était pas satisfait de ses fauteuils en tissu présents dans son salon. Et pour cause, ils sont trop mous et les vêtements des personnalités importantes assises là pendant des heures sont froissés quand ils repartent. C’est ainsi que lui vient une idée. Il en parle à son tapissier et lui demande de créer un fauteuil plus lisse, plus rigide, tout en restant confortable et dont les vêtements ne se froissent plus. Et pourquoi pas un fauteuil en cuir ?

La petite histoire du fauteuil Chesterfield

C’est à ce moment-là qu’est né le fauteuil Chesterfield. Ce dernier est construit en bois massif et entièrement recouvert de cuir. Entre le bois et le cuir se trouve un rembourrage rigide et confortable qui est fixé à l’aide de boutons en cuir appelés capitons. Les accoudoirs du fauteuil Chesterfield sont arrondis et arrivent au même niveau que le dossier. Quant au dossier, il est capitonné et offre un confort ainsi qu’une résistance unique.

Les canapés et fauteuils Chesterfield, des meubles de haute qualité

Malgré cette traversée à travers les époques, les matériaux et les techniques nobles qui font des canapés Chesterfield des meubles de luxe sont toujours d’actualité.

La petite histoire du fauteuil Chesterfield

Si vous trouvez de tels canapés à très bon prix, c’est suspect et souvent synonyme de matériaux bas de gamme. Par conséquent, si vous souhaitez acquérir un Chesterfield, vérifiez la qualité des meubles, ainsi que certains détails :

  • Coutures invisibles ;
  • Capitonnage ;
  • Aucun boutonnage ;
  • Vrai cuir.

Il existe des versions de Chesterfield avec du cuir synthétique. Mais ces dernières s’usent très rapidement, alors qu’un canapé Chesterfield en cuir est très résistant.

Actuellement, la Maison Saulaie propose des canapés et fauteuils Chesterfield en cuir de buffle ou en tissus très résistants. Le choix idéal pour ceux qui veulent des effets, des couleurs et des matières différentes que l’original.

Comment le fauteuil Chesterfield est devenu un incontournable du Royaume-Unis ?

La petite histoire du fauteuil Chesterfield

L’ histoire du fauteuil Chesterfield raconte que le jour de sa mort, Philip Stanhope a donné son fauteuil Chesterfield à son neveu et ses derniers mots ont été : « Donnez un siège à M. Dayrolles ». Son neveu a contacté le fabricant du meuble et lui a demandé de produire en série cette pièce de base unique.

Dans une autre version, ce sont les invités et amis du Comte qui ont été immédiatement convaincus par ce canapé original, et qui auraient commandé la même pièce au tapissier, créateur du modèle Chesterfield, qui en aurait fait son meuble phare.

En quelques années, le canapé Chesterfield est devenu la pièce maîtresse de tous les intérieurs londoniens huppés en offrant un style très masculin. Ce fauteuil revendique fièrement le nom de son acheteur et non de son inventeur. Par la suite, tous les vieux fauteuils Chesterfield en bois nobles usinés et en clous de tapissier ont été remplacés par des canapés massifs de même style dans tout le Royaume-Uni. Les clubs et les restaurants de luxe sont conscients de ce phénomène, et n’hésitent pas longtemps avant d’équiper tous les salons avec des canapés Chesterfield, symbole de luxe et de modernité.

Comment le fauteuil Chesterfield a conquis le monde ?

La petite histoire du fauteuil Chesterfield

Sans le savoir, c’est la colonisation britannique qui a permis aux canapés et fauteuils Chesterfield une promotion internationale. Symbole d’élégance et de confort, ce siège était également très apprécié par l’armée royale, qui s’exportait à l’époque coloniale.

Il a été particulièrement mis en valeur à l’époque victorienne et a été utilisé par les psychanalystes lors des séances d’hypnose du 19e siècle. Aussi célèbre que le couvre-chef porté par la garde royale ou encore Big Ben, cet objet rembourré est étroitement lié au Royaume-Uni. Aujourd’hui encore, sa réputation continue d’être internationale et les plus belles œuvres sont encore réalisées dans le nord de l’Angleterre. Cette durée de vie s’explique par le revêtement utilisé. Les plus beaux cuirs marron ou bordeaux ont l’avantage d’avoir une excellente longévité. Cela met encore plus en valeur les meubles Chesterfield par son utilisation, car son revêtement en cuir est patiné.

Retenez que le succès de ces meubles est le simple résultat de la bienveillance du comte de Chesterfield envers ses invités, car il est entré dans l’histoire en essayant de préserver leurs vêtements.

Articles conseillés pour vous