Bien-être

Quel sont les bienfaits de l’huile de sésame ?

bienfaits de l’huile de sésame

L’huile de sésame est une plante qui provient de Chine, d’Inde et de la Birmanie. On y retrouve également au Soudan et en Éthiopie. Cultivé depuis plus de 3000 ans, le sésame fait partie des premières plantes qui ont été transformées en huile. Symbole de la purification, mais aussi de la fertilité, ce produit offre de nombreux bienfaits pour le corps.

Caractéristiques de l’huile de sésame

L’huile de sésame est un liquide de couleur jaune qui rappelle celle de la graine de sésame. Il est fluide, ce qui lui permet d’être utilisé facilement. Son goût est doux, mais particulier.

La composition de cette huile dépend surtout de la région dont le sésame est originaire. Elle comprend différentes sortes de vitamines E ainsi que des vitamines B (B1, B2, B3, B6 et B9). L’huile de sésame est un riche antioxydant, qui le rend essentiel dans la cuisine, mais aussi pour le cosmétique.

Vous obtiendrez une forte quantité de minéraux dans ce type d’huile. Il y a du fer, du calcium, du phosphore, du magnésium, ainsi que du cuivre et du manganèse.

L’huile de sésame contient en grande partie de l’acide gras insaturé, ainsi que 40 % d’oméga 6. Vous y trouverez également des fibres et des sels minéraux.

Huile de sésame : ses avantages

L’huile de sésame possède diverses propriétés qui lui permettent d’être indispensable à une bonne santé.

Porteur de bonne graisse

Dans la cuisine, vous pouvez utiliser l’huile de sésame pour assaisonner vos salades. Sa saveur prononcée donnera du pep à vos crudités. Cette huile peut être cuite afin d’accompagner des plats. Il est toutefois conseillé de le verser en fin de cuisson pour garder toutes ses propriétés intactes.

Vous avez des problèmes de poids ou atteints de diabète ? L’huile de sésame, à froid ou à chaud, vous permettra de réduire le taux de mauvaises graisses dans le sang. Grâce aux acides gras non saturés, vous parviendrez à équilibrer le rapport entre le mauvais et le bon cholestérol.

Anti-Cancer

De nombreux produits naturels sont désormais privilégiés pour prévenir les malades tels que le cancer. L’huile de sésame, avec sa ration de vitamine E, possède des vertus antioxydantes. De ce fait, il va aider à protéger et ralentir le phénomène de vieillissement cellulaire. Ces derniers seront moins sensibles aux dégénérescences diverses qui sont source des cancers de la prostate ou du sein.

Bénéfique pour le cœur

Première cause de mortalité à travers le monde, les maladies du cœur peuvent toutefois être prévenues grâce aux oméga 6, vous pourrez favoriser la régulation du rythme cardiaque. Ses propriétés protectrices du système cardio-vasculaire et aidera à garder la pression artérielle basse.

La consommation d’huile de sésame est aussi idéale pour les personnes à risque face aux maladies cardiovasculaires. Il est recommandé de l’utiliser comme accompagnement d’un aliment sain et de quantité suffisante.

Revitalisante

L’huile de sésame aide à la lutte contre le vieillissement de la peau en le nourrissant en profondeur. Appliquée directement sur la peau, vous favoriserez la régénérescence de l’épiderme en l’aidant à garder son élasticité.

Elle est idéale pour atténuer des marques ou des cicatrices grâce aux vitamines E et aux acides gras. Vous aurez ensuite un fini satiné agréable sur la peau. L’huile de sésame peut être utilisée sur la peau du nourrisson. Elle permettra de réduire les irritations de la peau, au niveau des fesses de bébé.

Sa propriété pénétrante rend cette huile efficace pour un massage relaxant. Après une dure journée de travail, vous profiterez d’un moment de bien-être en appliquant cette huile sur la nuque, les épaules et les pieds. L’huile de sésame détendra vos muscles et vous offrira une nuit de sommeil reposante.

Huile réparatrice capillaire

Vous pouvez très bien utiliser l’huile de sésame dans votre routine capillaire afin de favoriser la repousse et limiter les casses. Ses propriétés permettront de protéger la fibre capillaire, mais aussi le cuir chevelu. Cette huile vous évitera l’apparition des pellicules ainsi que des poux, surtout chez les enfants.

L’huile de sésame peut servir pour nourrir les cheveux secs et fragiles. Elle possède un pouvoir hydratant qui va aider vos cheveux à gagner en brillance et en souplesse. En bain capillaire, les effets de cette huile seront encore plus flagrants.

Anti-bactéries

Il s’agit d’une technique provenant de la médecine traditionnelle, utilisant l’huile de sésame pour des ablutions régulières. En effectuant un bain de bouche avec cette huile, vous pourrez purifier l’organisme en attrapant les bactéries liposolubles. Ces dernières se cachent entre les dents et favorisent l’inflammation de la gencive.

Avec cette huile, vous renforcerez la flore buccale et désinfectez votre bouche sans user de produits chimiques. En enlevant 85 % des bactéries, vous éviterez d’attraper la gingivite et autre maladie.

Autres bienfaits de l’huile de sésame

Cette huile est un précieux allié pour vos problèmes de constipation. Une cuillère à café d’huile de sésame aidera à lubrifier le système digestif. Il est conseillé de l’associer à de l’eau chaude et des aliments pleins de fibre sont suffisants pour la bonne santé de votre intestin.

Vous pouvez aussi user de cette huile pour lutter contre les rayons UV et les effets du chlore dans la piscine. Pour cela, badigeonner une cuillerée d’huile sur les parties vulnérables de votre corps.

Enfin, il est possible de vous servir de l’huile de sésame pour vous démaquiller.

Comment utiliser l’huile de sésame ?

Vous pouvez trouver de l’huile de sésame dans les supermarchés ou les boutiques spécialisées dans les produits bio. Privilégiez les huiles pressées à froid et non raffinées pour vos salades ou une consommation non cuite de cette huile. Pour les massages ou un usage externe, il est possible d’opter pour de l’huile de sésame neutralement raffinée.

Disposez votre huile de sésame dans un lieu sec, à l’abri de la lumière et loin de l’humidité. De préférence, conservez votre huile dans un contenant hermétique afin d’éviter le phénomène d’oxydation.

L’huile de sésame peut servir en application locale, en onction ou à ingérer. Vous pouvez l’associer à du savon liquide ou du gel douche pour profiter de ses bienfaits dans votre bain.

Articles conseillés pour vous