Fruit polyvalent, le raisin peut être consommé sous diverses formes : en nature, séché ou déshydraté, en liquide tel que le vin ou l’huile. Cette dernière est surtout conçue à base des pépins de raisin et apporte de nombreux bienfaits au consommateur. Lesquels ? Voici quelques raisons pour commencer à l’utiliser.
L’huile de pépins de raisin en quelques mots
Cette huile est obtenue à partir des pépins de raisin extrait à froid. Bien qu’elle ne soit pas très connue, l’huile de pépins de raisin est pourtant très appréciée pour ses différentes propriétés.
Elle est riche en vitamines, en minéraux et en acides gras. Cette huile a aussi une forte teneur en antioxydants, grâce à ses graines et sa peau. Elle est composée de lipides et de phyto-nutriments, ce qui fait d’elle, une excellente huile pour la santé.
L’utilisation de l’huile de pépins de raisins ne se limite pas à la cuisine. Elle s’utilise également pour les soins de la peau ou des cheveux. Toutefois, afin de bien profiter de tous ces avantages, il est important d’acheter une huile 100 % naturelle. Optez pour une huile bio, provenant d’une agriculture biologique et sans additifs ou conservateurs.
Une huile végétale excellente pour la peau
L’huile de pépins de raisin convient à n’importe quel type de peau, puisqu’elle est légère. Le fait qu’elle ne soit pas grasse facilite son absorption rapide, contrairement à d’autres huiles végétales. L’avantage principal de cette huile, c’est qu’elle est très hydratante. En plus, cette action fonctionne autant sur les peaux grasses, que celles qui sont matures ou abîmées.
L’huile de pépin de raisin aide aussi à maintenir l’élasticité de la peau. Cette propriété est efficace pour lutter contre le vieillissement cutané. D’ailleurs, ses antioxydants aident à atténuer les rides déjà présentes sur le visage, en plus des vergetures.
Sachez que vous pouvez vous servir de l’huile de pépins de raisin tel quel ou associée à d’autres huiles végétales. En soin de visage, cette huile est idéale pour effectuer un gommage. Mélangé à du sucre ou à du café, elle vous aidera à désincruster les pores et enlever la saleté. Elle est aussi efficace pour réguler le sébum dans la peau. Pour les peaux grasses, c’est un soin parfait pour limiter l’apparition d’impuretés, dont les boutons.
L’huile de pépins de raisin est aussi très utilisée comme une huile de massage. En plus de soulager les muscles fatigués et endoloris, elle aide à garder la peau lisse.
L’huile de pépins de raisin pour les cheveux
L’action hydratante de cette huile n’est pas seulement valable pour la peau. Ses pouvoirs agissent aussi sur n’importe quel type de cheveux, qu’il soit crépu, fin, raide, sec, ou bouclé.
L’huile de pépin de raisin permet de nourrir et de bien définir les boucles. Comme elle n’a pas d’odeur significative et qu’elle ne laisse aucune trace de gras, elle peut s’utiliser au quotidien pour garder la nutrition. Quelques gouttes suffisent amplement à chaque usage quotidien.
Comme c’est une huile très hydratante, elle améliore aussi le cuir chevelu. Les pellicules sont donc moins présentes, car l’huile de pépins de raisin prévient la desquamation de la peau.
En masque, elle va hydrater les cheveux jusqu’aux pointes. Ceux et celles qui ont les cheveux gras peuvent se permettre de l’utiliser, du fait de ses propriétés régulateur de sébum. Dès lors, les cheveux deviennent plus résistants et se cassent moins vite.
Mélangée à du jus de citron, l’huile de pépins de raisin aide aussi à les rendre plus brillants. Additionnée à de l’huile de ricin, elle vous permettra d’augmenter le volume de vos cheveux. D’ailleurs, l’huile de pépins de raisin combat et limite la chute des cheveux.
L’huile de pépins de raisin pour booster l’organisme
Savez-vous que l’huile de pépins de raisin est très bénéfique pour la santé ? Il s’agit d’un produit doté de grandes valeurs nutritionnelles. Elle possède un rôle antiallergique, anti-inflammatoire et anti-cancéreuse. Sa consommation peut aider à combattre l’acné et la dermatite, en raison de sa propriété anti-microbienne.
L’huile de pépins de raisin est également un produit recommandé contre le diabète ainsi que la cataracte. Elle possède des propriétés antiseptiques et contient aussi des stéroïdes. Ces derniers sont des molécules très efficaces pour soulager de nombreuses maladies : syndromes prémenstruels, caries dentaires, varices, etc.
L’huile de pépins de raisin est aussi un très bon désintoxiquant et énergétique. Utilisé en cure et en traitement de fond, elle soulage les rhumatismes, la goutte et l’arthrite. Ainsi, la consommation de cette huile est vivement conseillée, surtout pour les personnes âgées.
Puisque c’est une huile riche en vitamine E, elle permet d’équilibrer le taux de cholestérol, mais aussi le système cardiovasculaire. Ainsi, une cuillère à soupe d’huile de pépins de raisin au quotidien vous permettra de booster votre organisme.
L’huile de pépins de raisin pour la cuisine
Outre l’usage cosmétique, cette huile de pépins de raisin peut également servir en cuisine. Ce produit permet de garder l’authenticité des saveurs de n’importe quel aliment. Sans odeur, elle permet néanmoins d’ajouter un goût de noisette aux plats cuisinés.
Comme cette huile est pressée à froid, tous les bienfaits nutritionnels sont conservés. Des ingrédients naturels bénéfiques qui ne sont plus présents dans les huiles pressées chimiquement.
L’huile de pépins de raisin s’utile autant pour la friture que pour la cuisson des aliments. Comme elle a un point de fumée plus élevé que les autres, son usage est plus sécurisé que pour les autres types d’huiles.
Le fait que cette huile de pépins de raisin soit sans cholestérol est un de ses nombreux bienfaits. Pour les personnes en rééquilibrage alimentaire, elle aide à augmenter le bon cholestérol tout sans pour autant vous faire gagner du poids.
Posologie et dosage de l’huile de pépins de raisin
L’huile de pépins de raisin étant une huile végétale naturelle, il n’existe pas vraiment de contre-indication. Tout le monde peut s’en servir, autant les enfants que les personnes âgées. Toutefois, les allergies à cette huile sont possibles, même si c’est rare.
Concernant le dosage, elle dépend de l’utilisation de celle-ci. Pour la peau ou les cheveux, quelques gouttes suffisent amplement. Vous pouvez vous en servir tous les jours, sans problème. Toutefois, si votre peau et vos cheveux font une réaction à cette huile, arrêtez tout de suite son utilisation.
En cuisine, il est conseillé de limiter la consommation de l’huile de pépin de raisin à 25 à 45 grammes par jour. Cette quantité équivaut à environ 2 à 4 cuillères à soupe.