Vous pouvez surtout le trouver en tant que composant du goudron et de la bougie, la paraffine est pourtant un élément qui peut être bénéfique pour le corps. Mais qu’est-ce que la paraffine ? Quels sont ses bienfaits pour le corps ?
Caractéristiques de l’huile de paraffine
Les paraffines sont classées dans la catégorie des hydrocarbures saturée. Ils sont donc des éléments chimiques stables et peuvent être inflammables. De couleur jaune, la paraffine devient blanche et inodore lorsqu’elle subit l’action de l’acide sulfurique.
Une fois transformée, l’huile de paraffine possède un aspect visqueux. Elle peut être parfumée selon les besoins des consommateurs. Souvent, elle peut avoir un arôme de noisette ou d’estragon.
L’huile de paraffine est la seule huile d’origine végétale qui puisse être comestible pour l’homme.
Les avantages de l’huile de paraffine
L’huile de paraffine peut être conseillée par certains médecins en tant que compléments alimentaires. Cette prescription est due au fait qu’elle peut apporter différents avantages pour le corps.
Soulager une constipation chronique
L’huile de paraffine est un remède très connu contre les problèmes de constipation. Elle possède la particularité de ne pas pénétrer dans la muqueuse digestive contrairement aux huiles alimentaires classiques. Cela lui permet de créer un léger film au niveau du côlon et du rectum une fois qu’elle est ingérée par l’organisme.
Ce complément alimentaire va ainsi favoriser l’élimination des déchets du corps à travers les selles. En effet, il va agir tel un lubrifiant et amollir les excréments pour qu’ils soient évacués plus facilement. La prise d’huile de paraffine vous évitera les douleurs au moment des selles et les fissures anales.
La consommation d’huile de paraffine est une solution efficace contre la constipation. Vous pourrez prendre une cuillère à soupe de celle-ci ou opter pour les gélules. Les effets de cette huile se feront ressentir le lendemain de la prise de ce remède.
Adoucisseur de peau
L’huile de paraffine est souvent utilisée dans les produits cosmétiques en tant qu’excipient. Le fait qu’elle soit incolore et inodore joue beaucoup en sa faveur. Cet ingrédient vous permettra de prendre soin de votre peau sous différentes formes :
- En cataplasme,
- En masque.
L’huile de paraffine va beaucoup aider à garder votre peau hydratée puisqu’elle a une forte capacité à retenir l’eau. Pour cela, effectuer au préalable un bain de vapeur pour ouvrir les pores de votre visage ou des mains. La peau sera également repulpée et vous aurez moins de signes de vieillissement.
En chauffant cette huile de paraffine, vous pourrez diminuer les éventuelles douleurs musculaires ou articulaires. De plus, il s’agit d’une huile inoxydable qui pourra être conservée plusieurs jours, voire des semaines. L’application de cette huile sur la peau ne présente pas de danger puisqu’elle n’arrivera pas à pénétrer en profondeur. Aucune étude n’évoque à ce jour un risque dermatologique du fait de l’usage de cette substance. Au contraire, il a été prouvé que la paraffine agit comme une protection des mains et des pieds face aux agressions extérieures.
En utilisant régulièrement de l’huile de paraffine pour les soins de votre peau, vous l’aiderez à être plus lisse et douce. Vous pourrez également réduire les cellulites au niveau des cuisses et du ventre. Si vous avez tendance à avoir une peau sèche et craquelée, cette huile minérale est tout à fait recommandée pour vous.
Optimise les régimes
Dans certaines mesures, l’huile de paraffine peut vous aider à perdre du poids ou à mincir. Le fait qu’il soit un dérivé du pétrole lui confère l’avantage de ne contenir aucune calorie. De ce fait, il peut être un allié dans votre régime.
Cette huile ne sera pas absorbée par la muqueuse intestinale, mais va immédiatement traverser le tube digestif. Par contre, il est à rappeler que l’huile de paraffine ne doit pas être cuite. Il peut toutefois être utilisé en assaisonnement pour vos crudités ou vos salades.
Où pouvez-vous acheter de l’huile de paraffine ?
Vous pouvez avoir de l’huile de paraffine auprès des pharmacies ou des officines en ligne. Vous en trouverez également dans les magasins spécialisés dans les produits biologiques ou dans les plateformes de ventes sur le web. Il existe un vaste choix sur ce secteur, mais il est important de savoir choisir. Pour cela, reportez votre attention au niveau des composants sur l’étiquette du produit.
Vérifier que sur la notice ou l’emballage, il soit toujours marqué que l’huile de paraffine ne doive jamais être cuite ou chauffée. Cette action va entraîner la création d’hydrocarbures qui sont toxiques pour l’homme.
L’huile de paraffine peut très bien servir à la conception de vos bougies faites maison. Mais pour être avalé par l’homme, il est recommandé de vous tourner vers une huile pure. Celle-ci ne contient aucun additif, que ce soit des conservateurs ou des colorants chimiques.
Les précautions d’utilisation
Cette huile de paraffine est administrée par voie orale, que ce soit pour l’adulte ou l’enfant. La prescription est souvent de 1 à 3 cuillères à café ou cuillère à soupe par jour. Pour un enfant de 6 ans et plus, il ne faut pas dépasser la dose quotidienne de 15 ml par d’huile de paraffine pour régler les problèmes de constipation. Chez l’adulte, la posologie est de 45 ml par jour au maximum.
L’idéal pour consommer l’huile minérale de paraffine est le matin à jeun. Il vaut mieux ne pas l’ingérer après le repas pour éviter d’éliminer les nutriments qu’apportent les aliments. De plus, veillez à limiter la prise de complément alimentaire d’huile de paraffine à une durée maximale de 5 jours. Au-delà, ce produit risque de rendre l’organe digestif imperméable aux éléments nutritifs de votre nourriture. Le fait de consommer cette huile à long terme peut également limiter les effets des vitamines liposolubles dans l’organisme.
L’huile de paraffine peut être consommée par un enfant à partir de ses 6 ans. Mais cette prescription ne doit pas être systématique, même en cas de constipation chronique. Ce produit est aussi interdit aux personnes sujettes à :
- Une hypersensibilité aux paraffines,
- Une allergie à l’huile de paraffine,
- Un trouble gastro-intestinal inflammatoire.
Même avec ses nombreux bienfaits, il est recommandé de rester vigilant dans la consommation ou l’application de l’huile paraffine.