Bien-être

Quels sont les bienfaits de l’encre de seiche ?

bienfaits de l’encre de seiche 

Si auparavant, l’encre de seiche était utilisée comme peinture et teinture ainsi qu’en cuisine par les Italiens et les Japonais, aujourd’hui, il devient présent dans la cuisine moderne également. L’encre de seiche ou la Sépia constitue une cure efficace pour renforcer les défenses immunitaires, lutter contre le stress et la fatigue et fortifier la peau ainsi que les cheveux. Ce liquide que libère la seiche ou bien le calmar est utilisé non seulement en gastronomie, mais également en imprimerie et dans l’industrie textile. Zoom sur ses bienfaits.

Un complément parfait pour l’alimentation

La seiche compte parmi le groupe des viandes poissons œufs en termes de nutrition. De ce fait, elle est très riche en protéines. Son apport avoisine les 20 %. L’encre de seiche est très riche en éléments nutritionnels. En l’occurrence, il est composé d’Oméga 3, servant à lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Un apport riche en vitamines

L’encre de seiche est très riche en vitamines. Vous pouvez par exemple retrouver la vitamine B2 qui vous permet d’assurer la fortification de la peau, des cheveux et de l’ongle. Vous avez également la vitamine B3, parfaite pour équilibrer le cholestérol. Ce complément alimentaire présente également de la vitamine B12 pour lutter contre la dépression. D’ailleurs, cette vitamine renforce les globules rouges et garde l’intégrité du système nerveux. La sépia contient aussi de la vitamine C, un antioxydant et antifatigue.

Des bienfaits sur le physique

Toujours pour faire face à la fatigue et faciliter la cicatrisation, elle est dotée de dopamine ainsi que d’acide glutamique. Il constitue également un apport en protéines important permettant de renouveler les cellules de l’organisme. De plus, avec seulement 1 % de lipide, il ne contient pas beaucoup de graisses, idéal pour ceux qui ne souhaitent pas gagner du poids.

Par ailleurs, afin de préserver la peau contre le vieillissement, l’encre de seiche regorge de sélénium. En effet, ce dernier sert à enlever les radicaux libres qui vieillissent les cellules. Encore, l’encre de seiche contient de l’iode, un oligo-élément dont votre organisme a besoin pour réguler le métabolisme de base.

Des bienfaits sur la santé

À la suite de plusieurs recherches, il a été découvert que l’encre de seiche permet de se protéger efficacement contre la croissance tumorale. De plus, il permet de se préserver contre les bactéries notamment ceux qui résistent aux antibiotiques comme le Pseudomonas aeruginosa, le Staphylococcus épidermoïdes ou encore l’Escherichia coli.

Pour les femmes enceintes, l’encre de seiche, sous forme de gélules homéopathiques, permet de prévenir les nausées, les ballonnements, la constipation, les remontées d’acide ou encore le masque de grossesse.

Mode de consommation

L’encre de seiche est vendue en sachets sous forme de liquide la plupart du temps. Il vous est possible de la consommer directement. Aussi, elle est disponible sous forme de pâte en pot ou encore en poudre. Il est mieux de consommer l’encre de seiche au moment où elle est achetée. Sinon, elle est à conserver au froid à + 2 ° C. Elle peut être prise une fois par mois ou bien de manière régulière dans les plats.

L’encre est également adaptée à tous les produits de la mer comme les fruits de mer, le homard, l’encornet, le calamar, le maquereau et autres. Pour les espagnols, les spécialités liées à l’encre de seiche sont, entre autres, les calmars à l’encre seiche ou calamares en su tinta ou encore le riz noir aux calamars ou l’arroz negro. Quant à la cuisine italienne, il existe le risotto à l’encre de seiche ou encore les pasta al nero di seppia. Au Japon, l’encre de seiche s’infiltre dans les pâtes udon et soba. Encore, ce composant est utilisé dans des petits gâteaux ronds appelé manju ou encore mochi. Ces pâtisseries traditionnelles se distinguent par leurs couleurs noires.

Pour apporter une touche spéciale à la cuisine, il est à noter que l’encre de seiche se marie convenablement avec l’ail. En l’occurrence, il est possible de préparer une purée d’ail mélangée avec de l’encre de seiche. Cela pourrait accompagner l’escabèche de sardines ou autre poisson, une marinade composée d’huile et de vinaigre ou encore de sauce soja.

Pour ceux qui commencent à goûter l’encre, il serait mieux d’en consommer petit à petit. Pour que l’encre de seiche puisse être digérée convenablement, il est conseillé de la diluer dans du vin blanc ou dans une crème fraîche liquide ou encore un bouillon.

Décorer les plats avec de l’encre de seiche

Pour assurer un design attrayant du plat, l’encre de seiche joue un rôle important en termes de coloration. Elle apporte la couleur noire aux aliments. Elle s’associe merveilleusement avec les couleurs verts, violets, orange, blancs, rouges, etc.

Elle accompagne idéalement les légumes comme la tomate, le poivron, le citron, le fenouil, la courgette et autres. Elle se marie très bien avec du piment d’Espelette, du curcuma, du gingembre, de la citronnelle, du persil, de l’aneth, du lait de coco, du gingembre, et tant d’autres. La poudre d’encre de seiche peut également servir à colorer la crème qui accompagne le risotto, ou bien la soupe de poisson. L’encre en poudre est utilisée pour la coloration du riz, des pâtes ou encore de la polenta. Pour apporter une couleur noire dans les salades, il peut être mélangé dans la vinaigrette.

Pour une idée encore plus originale, les amateurs de cuisine peuvent essayer de recourir à la poudre d’encre de seiche pour concocter des macarons noirs. Et pour apporter une touche attrayante aux plats, associer l’encre aux tuiles au parmesan ainsi que les baies des Bataks serait intéressant.

Même pour les apéritifs, des plats noirs apporteront un charme différent notamment des cakes au thon, des gressins ou encore des churros de couleur noire.

Se procurer l’encre de seiche

L’encre de seiche ou la Sépia est disponible dans les petites épiceries, surtout les épiceries italiennes. Ils sont visibles sur les rayons épice ou saveurs d’ailleurs et autres. Avec l’e-commerce qui prend actuellement une grande place dans le quotidien des consommateurs, des ventes en ligne d’encre de seiche existent également. Vous pouvez alors vous en procurer facilement. Néanmoins, il est de mise de choisir des boutiques de qualités pour éviter les désagréments.

Articles conseillés pour vous