L’étiquette de « psychorigide » est facilement apposée à une personne stricte ou qui veut imposer ses idées. Lorsque vous exigez que vos enfants laissent leurs occupations pour faire les couverts ou que vous obligez votre mari à sortir les poubelles, l’insulte arrive rapidement.
Vous n’êtes le genre de personne à entendre continuellement cette remarque, que ce soit de vos proches ou de vos collègues. Ce n’est pas flatteur, mais ce terme n’est certainement pas positif. Comment savoir si vous êtes réellement « psychorigide » ?
La psychorigidité, c’est quoi ?
Selon les psychologues, la psychorigidité est un mécanisme de défense que peut adopter une personne. En toute occasion, elle peut être froide et sera cartésienne ou impulsive dans ses décisions.
Le terme psychorigide est aussi utilisé pour décrire une personne qui est incapable de se plier ou de s’adapter aux changements. Cela peut induire à des situations difficiles comme la solitude ou les querelles sans fin avec votre entourage.
Les principaux caractères d’une personne psychorigide
Il est souvent difficile de se remettre en question, même après que tout le monde vous ait bombardé de critique. Cette auto-évaluation est d’autant plus compliquée pour une personne psychorigide. Celle qui ne se reconnaît pas comme telle aura encore plus de restrictions vis-à-vis à accepter ces remarques.
Perfectionniste exacerbé
Une personne psychorigide a parfois du mal à réaliser ses projets. Cela lui prendra toujours plus de temps à effectuer une tâche afin d’être satisfait de ce qui a été produit. Mais souvent, elle va trouver des problèmes à chaque réalisation et reprendra à zéro.
Elle possède aussi un niveau de perfection élevé, provoquant des excès de rigueur vis-à-vis de son entourage. Que ce soit pour les corvées ménagères ou les tâches professionnelles, cette personne sort à tout-va ses « il faut » ou les « tu dois ».
Une personne psychorigide est également maniaque dans ses actions. Tout devra être ordonné et rangé, selon ses critères uniquement. Si elle n’est pas satisfaite, elle peut commander de refaire tout le travail.
Un maniaque du contrôle
La psychorigidité entraîne la personne à avoir une volonté de tout contrôler sur son entourage. Elle a un besoin continuel de diriger les autres, et finit par être un maniaque. D’une rigueur obsessionnelle, elle possède de fortes valeurs morales comme le respect des horaires ou le respect des règles.
Le psychorigide va imposer des désirs en premier afin de contrôler ceux qui l’entourent. Il finit par être très autoritaire, devient intolérant et manque de souplesse face aux erreurs des autres, mais aussi les siennes. Cette personne est également incapable de déléguer des tâches à ses proches.
C’est de ce type de comportement que le terme « control freak » a été inventé. Pour faciliter son travail, le psychorigide aura l’habitude de créer des « to do list » afin d’avoir le contrôle de tout ce qu’ils font.
Une personne « je sais tout »
Prenez le temps d’évaluer votre comportement au quotidien. Un psychorigide n’accepte pas d’être en tort et pense qu’il a toujours raison. Il ne prend pas en compte les avis des autres si ceux-ci ne vont pas dans son sens.
Dans toutes les situations, cette personne veut avoir le dernier mot sur toutes les discussions. Même dans les projets en groupe, elle souhaitera imposer ses idées et ses envies.
Une difficulté à exprimer ses sentiments
Dans la société, une personne psychorigide aura du mal à partager ses sentiments. Elle peut cacher ce qu’elle ressent ou au contraire montrer un sérieux manque d’estime. Le plus compliqué pour elle, ce sont les interactions professionnelles. Son caractère peut devenir un obstacle pour la cohésion avec les collègues et impacter le bon déroulement du travail.
Le psychorigide : une personne super fragile
Malgré ses multiples défauts, une personne psychorigide est très sensible. Derrière ce mécanisme de défense obsessionnelle, il y a une grande fragilité.
Mais il est important de savoir que la psychorigidité n’est pas innée. Il s’agit d’un caractère qui se forge au fil du temps et qui est parfois imposé par la société. Souvent, ce type de personne a été un enfant qui a idéalisé ses parents. Ils ont été habitués par le fait d’obéir aux adultes ou de suivre des règles.
Il arrive que la personne soit obnubilée par la réussite afin de plaire à un personnage modèle. Pour les femmes, l’objectif est de devenir une personne qui sache allier la vie professionnelle à la vie de famille. En plus de cela, elles souhaitent avoir un beau corps bien mince, tout en suivant une alimentation saine. Cette personne va ensuite possède un esprit de compétition et s’assure d’améliorer sa productivité au quotidien.
En dehors de cela, il y a le fait que la psychorigidité conduit à l’isolement. Son caractère repousse les gens qui ne veulent pas subir la mauvaise humeur au quotidien. Cela peut également l’entraîner à s’éloigner des autres, surtout ceux qui ne souhaitent pas suivre ses ordres.
La psychorigidité, est-ce que ça se soigne ?
Vous vous reconnaissez dans ces différentes descriptions ? Si le fait d’être psychorigide vous empêche de vivre sereinement avec vos proches, sachez qu’il est possible de trouver des solutions à ce type de personnalité.
Contre la rigidité, vous devez faire appel à la détente. Pour tenter d’apaiser les traits de caractère négatifs, il faut essayer de lâcher prise et gérer le quotidien sans angoisse. Il faut apprendre à déléguer des tâches et à être tolérant face aux autres. Vous devez accepter que vous ne pouvez pas tout contrôlé. Les gens ne sont pas non plus parfaits et peuvent faire des erreurs.
Dès que vous apercevez les prémices de ce mauvais caractère, il est nécessaire de prendre des décisions.
- Vous êtes affecté lorsque vos proches ne suivent pas vos consignes ;
- Les erreurs qu’ils font tournent à l’obsession et vous empêchent d’avancer ;
- Vous êtes toujours anxieux à l’idée de ne pas réussir un projet ;
- Vous devenez dépressif…
Faites appel à un professionnel pour vous aider à changer votre comportement et réduire ce comportement psychorigide. Celui-ci vous apprendre à être plus ouvert et faire confiance aux autres. Un soutien est toujours nécessaire pour éviter que cette pathologie devienne un problème psychique plus grave.