Maison

Comment conserver des roses ?

Comment conserver des roses

Vous avez reçu de belles roses à l’occasion d’un rendez-vous amoureux. Mais cela vous fend le cœur de devoir jeter ces fleurs après quelques jours. Qu’elles soient offertes par un ami, achetées chez le fleuriste ou cueillies dans votre jardin, il existe de nombreuses astuces pour conserver vos roses plus longtemps.

Les préparations préalables

Pour mieux conserver vos bouquets de roses, il est conseillé de commencer par couper les tiges en biseau de 1 à 2 cm. Utilisez un couteau affuté ou un sécateur pour réaliser ces coupures. Cela va favoriser l’absorption de l’eau par les plantes.

Pour des fleurs venant du jardin, il est conseillé de choisir celles qui sont en bouton. Ces dernières prendront plus de temps pour faner contrairement à celles qui sont ouvertes. Pour celle-ci, vous devrez choisir de longues tiges que vous allez mettre dans l’eau.

Si les roses de bouquet sont encore pourvues de feuilles, il est recommandé d’enlever ces dernières. Elles risquent de favoriser la prolifération des bactéries dans le vase et abîmer les roses.

Faites attention à la qualité de l’eau

Il est important de savoir que vos roses peuvent se détériorer rapidement si la qualité de l’eau est mauvaise. Pour cela, il est recommandé de placer les roses dans un vase propre et profond. Versez-y de l’eau à température ambiante qui sera plus vite absorbée que les tiges.

Il existe plusieurs recettes pour renforcer les propriétés de votre eau en ajoutant du jus de citron, du sucre et de l’eau de javel. Cette solution va aider à éliminer les bactéries. Lorsque les pétales des roses commencent à flétrir, sortez votre bouquet du vase. Faites bouillir un peu d’eau et trempez le bout des tiges dans celle-ci. Quand les fleurs auront retrouvé de leur fraîcheur, coupez ensuite la partie immergée de chaque tige et vous pourrez remettre le bouquet dans le vase.

Le vase devra être nettoyé entre ces différentes manipulations. Changez également l’eau de celui-ci pour le bien de vos roses. N’oubliez pas de couper en biais les tiges qui sont sous l’eau.

Des conservateurs pour des roses épanouies longtemps

En dehors de l’eau, il existe des techniques trucs de grand-mère pouvant vous servir afin de garder les roses en bon état pendant plus d’une semaine. Certaines sont très efficaces tandis que d’autres offrent de bons résultats sur une période déterminée.

Utiliser les sachets dans les bouquets

Certains fleuristes ajoutent dans leur bouquet un paquet de poudre spécial. Il s’agit généralement d’un mélange de sucre, de javel et d’acide. Cette solution va prévenir les champignons et réduire le taux de pH dans l’eau du vase. Elle permettra de garder vos roses en bonne santé pendant au moins une semaine. Mais vous remarquerez ensuite que l’eau commencera à se trouver et les pétales vont débuter un à tomber.

Utiliser de l’eau « glacée »

Cette technique ne vous demandera que de l’eau propre ainsi que des glaçons. Après avoir découpé les tiges, plongez celles-ci dans le vase et ajoutez les glaçons. Placez votre bouquet à un endroit frais, à l’abri du soleil et de la chaleur. L’eau glacée va enlever les bulles sur la tige afin d’aider celle-ci à mieux absorber l’eau. Toutefois, cette technique ne peut être efficace au-delà d’une semaine. Vous devrez jeter vos roses dès qu’elles montrent de signes de flétrissement.

Utiliser des pièces de monnaie en cuivre

Même si cette astuce semble saugrenue, elle a déjà prouvé son efficacité. Les propriétés fongicides du cuivre lui permettent de protéger vos roses contre les bactéries. Pour conserver longtemps vos fleurs en bon état, vous pouvez placer des pièces de monnaie dans le vase. Vos roses gardent leurs éclats et resteront en bonne santé. Vous n’aurez pas à craindre qu’elles perdent des pétales par exemple.

Utiliser du soda

Le soda au citron vert de préférence va aider à rendre vos roses plus vives. Pour cela, vous pouvez verser 50 ml de soda dans votre vase. Les fleurs prendront un peu de temps avant de flétrir.

Les « fausses » bonnes idées pour conserver les roses

Puisqu’il y a des astuces qui fonctionnent, sachez qu’il y a également d’autres techniques qui n’auront aucun impact positif. Le vin blanc est par exemple une méthode catastrophique. Ce spiritueux va tout simplement faire faner et sécher les roses en quelques jours.

La javel, censé empêcher le développement des bactéries vont rendre les roses complètement noires. Les pétales vont faner, mais vous remarquerez après une semaine que l’eau restera toujours très claire.

Enfin, l’aspirine est aussi une astuce que l’on retrouve souvent sur le net. Celle-ci devrait être broyée avant d’être ajoutée dans l’eau. Ce médicament est censé favoriser le développement des roses plantes, mais elle va au contraire accélérer la fanaison de celles-ci.

Sécher les roses pour les conserver

Afin de garder un souvenir de ce bouquet important pour vous, il est possible d’opter pour le séchage. Les différentes étapes à suivre pour réaliser cela sont très faciles :

  • Choisir des roses aux pétales bien fleuries : celle-ci ne doit pas avoir de trace d’humidité afin de ne pas créer des moisissures ;
  • Coupez les tiges et n’en gardez que 15 cm environ ;
  • Enlevez les feuilles de chaque tige, car elles ne seront pas esthétiques sur votre bouquet séché.
  • Attachez vos roses ensemble selon la quantité que vous souhaitez. Utilisez un élastique pour entourer les tiges et regrouper les roses.

Afin de faire sécher les roses, trouvez une pièce fraîche, sans humidité. Installez une ficelle ou une corde à linge qui va accueillir les roses. Optez pour une pièce sombre qui favorisera l’assèchement des fleurs, sans altérer leur couleur.

Pour étendre les roses, attachez vos fleurs à un cintre ou à même le fil, puis laissez-les être suspendus pendant plusieurs jours, voies 3 semaines. Il est possible de se servir de laque à cheveux pour aider à conserver vos roses. Lorsque vous aurez remarqué que les fleurs soient bien sèches et que vos cheveux soient en bonne santé, vous pourrez ajouter des déshydratations sur celui-ci.

Articles conseillés pour vous