Road Trip Baie de Somme – Normandie en Famille #3

Troisième et dernière partie de ce road trip en Baie de Somme et Normandie, riche en découverte avec les villes

Road Trip Baie de Somme Normandie

Veules-les-roses

Quand nous passons dans un coin, où se trouve l’un des plus beaux villages de France, je ne peux pas m’empêcher d’y aller. Et en général, cela vaut vraiment le détour ! Ce petit village a la particularité d’être longé par le plus petit fleuve (1.100 mètres) de France : la Veules. En se baladant le long de la Veules on peut admirer des moulins et maisons à colombages.

Nous avons déjeuner dans un petit restaurant que j’avais repéré avant de partir : “Comme à la Maison”. Une adresse  sympa, à la déco très joli, un choix assez restreint mais fait maison. Les végétariens et adeptes du bio devrait être ravi !

Par contre ce n’est pas un lieu kids friendly car pas de menu enfant et pas d’endroit pour pouvoir changer les bébés Le plat de mes filles était donc composé d’un steak haché avec 1 pomme de terre coupé en 4 avec des herbes, le tout pour 8€ avec une glace à 3.50€. (11,50€ pour un menu enfant, ça aura été le record de prix de tout notre séjour). Les Burgers quant à eux sont à 16€ accompagné par une pomme de terre coupé en 4 et de la salade.

Vittefleur

Notre coup de cœur niveau hébergement va pour “Les rives du lac” à Vittefleur. Des petits cottages à la façon de center parcs au bord d’un joli lac.

La suite comprend 2 lits simple + 1 canapé lit (le gros point noir, car à chaque mouvement il grinçait), une salle de bain, WC séparé, une cuisine équipee, des serviettes à dispositions, des draps, des torchons, du produit vaisselle, éponge, gel douche,… Un petit déjeuner est également possible, livrable en chambre. On retiendra surtout l’accueil au top de ce Monsieur plein de bonne humeur, prêt à dépanner sans contrepartie, bref au top !

Les cottages sont situés à côté du lac Caniel et de sa base de loisirs où on peut y faire du pédalo, des structures gonflables, de la luge d’été,…. On y trouve également un parc de jeux intérieur, des restaurants,… C’est pas donné mais c’est sympa, d’autant qu’en ayant réservé aux rives du lac on bénéficie de 10% de réduction sur les activités.

Saint-Valery-en-caux

Fécamp

Après un rapide passage à Saint-Valery-en-caux, petit tour à Fécamp, où nous nous sommes baladés sur le port et dans les rues. Nous sommes tombés sur le magnifique Palais Bénédictine qui accueil des expositions temporaires d’art contemporain.

Yport

J’ai adoré cette ville ! Ces petites barques colorées en premier plan des falaises, c’est magnifique !

Etretat

Etretat était la visite que j’attendais le plus ! Je rêvais de pouvoir la découvrir. A notre arrivée beaucoup de voitures, peu de place pour se garer, des rues barrées. Heureusement nous avons rapidement trouvé une place dans une ruelle très étroite, sinon nous aurions dû beaucoup marcher avec les filles. Une fois sur place des restaurants blindés, essentiellement des brasserie. Parce qu’il fallait qu’on mange et que le restaurant repéré était complet, nous avons pris le premier venu. Ça aura donc été “La Belle époque” que je ne vous conseille absolument pas ! C’était cher et pas bon ! Heureusement que notre serveur était sympa pour que ce repas ne soit pas un fiasco total.

Pour ce qui est des lieux, évidemment c’est très beau ! Mais j’avoue que cet amas de touristes rendait le lieu un peu moins magique que l’idée que je m’en faisait, et que les lieux que nous avions découvert précédemment.

Pour ce qui est de la randonnée pour avoir ce point de vue, l’ascension ne dure que 10 minutes mais est tout de même assez dur ! Exit les poussettes, et bonjour le porte bébé. Pour les plus courageux, il est possible de pouvoir  faire 2 ascensions.

Honfleur

Après Etretat nous avons repris un peu la route pour passer le pont de Normandie, et arriver dans le Calvados, et plus précisément Honfleur.

Le vieux port est toujours aussi charmant, les restaurants sont plus ou moins tous de bon rapport qualité-prix (contrairement à Etretat) et l’ambiance agréable. Pour notre part nous avons mangé au Cap 42 et avons dormi au B&B. L’hôtel possède des chambres communicante pour les familles ou chambres avec mezzanine, très spacieuse.

Et voici la fin de notre séjour riche et intense ! Nous avons adoré faire ça ! Nous ne sommes pas du genre à aimer glander, nous ce qu’on aime c’est découvrir, bouger, et pour le coup nous avons été servi ! Le timing était idéal, le temps également. Le rythme n’a pas été trop rude pour les filles (presque 3 ans, et presque 5 ans), elles ont adorés, elles ont pris le goût d’apprécier chaque lieu, et se sont adapter merveilleusement bien.

Pour les personnes que ça intéresserait de refaire ce séjour, je vous joins nos itinéraires :

30 comments

1. Clara says:

Ah la Normandie, tes photos donnent envie ! Ma maman aimerait beaucoup y aller je pense qu’un jour on se fera un petit voyage là-bas

2. Apprendre à rêver says:

Etretat est une ville que j’aimerai vraiment découvrir avec ses falaises. J’avoue que ton retour sur cette étape m’a un peu refroidie entre le restaurant et le monde ça doit en effet gâcher tout le charme. Il doit falloir y aller en période creuse, la question c’est quand est la période creuse ?
    Concernant vos autres étapes j’avoue ne pas connaître du tout mais ça m’a l’air bien mignon!
    Belle journée

3. GirlsnNantes Eva says:

c’est vraiment une magnifique région avec des paysages de folie !
    Après en effet quand c est touristique la nourriture est souvent très moyenne, des fois ça vaut le coup de louer des apparts hôtels et de se gérer soi même …

4. Bulles de Plume says:

ah Etretat, j’ai très envie d’y aller mais j’avoue qu’en été, je crains l’effet foule !!! alors on essaiera d’y aller à un autre moment ;)
    Honfleur j’avais beaucoup aimé (on y était allé avec chéri il y a une dizaine d’années), son petit port tellement charmant! Il y avait aussi la serre aux papillons qu’on avait adoré (je ne sais pas si elle existe encore).
    Merci pour cette jolie balade: un coup de coeur pour Veule les Roses qui a l’air vraiment charmante!

5. peggy vanderhispallie says:

coucou, je suis déjà aller dans ce coin aussi , j’ai pas tout visiter mais j’ait dormi a honfleur c’est très fleuri et joli. Je me rappelle entretat, fécamp …je retournerais avec plaisir dans ce coin. Tes photo’s sont très chouette

6. morgane coccy says:

Coucou , tes photos donne envie !
    ça fait un bail qu’on est pas partie ( bon un an seulement en faite ^^ ) mais en cette période de vacances qui arrivent ça me manque …
    Merci pour ton récit si jamais on visite ce coin un jour j’ai des indications =)

7. BETTIEROSE BOOKS says:

Hello
    Hyper sympa comme road trip en famille. C’est une région que je ne connais pas, si ce n’est de nom pour les plus célèbres villes. Mais j’espère pouvoir découvrir car c’est magnifique et tes photos font voyager. Comme quoi, on a vraiment de chouettes lieux en France, suffit d’ouvrir les yeux. Dommage en revanche l’expérience restaurant avec le “menu enfant” à 11,50€…

8. Natieak says:

Coucou
    Notre pays offre de si belles régions ! ça fait un moment que j’ai envie de me rentre à Etretat, mais je n’ai encore pas pris le temps de m’organiser cette sortie. Tu me donnes en tout cas des envies de vacances !
    Passe une belle journée

9. Serena says:

Hello,
    Tous ces coins en Normandie sont super sympa mais je t’avoue que mes préférés sont Etretat et Honfleur ! La vue à Etretat est tellement majestueuse, je ne m’en lasse pas !
    Des bisous :)

10. Vanity of our Lives says:

Ma chère côte Normande ! J’ai appris à nager à Veules les Roses. J’habitais dans les terres et nous allions sur les galets pendant les vacances !

11. CROZACLIVE says:

Depuis longtemps, on souhaite découvrir la Normandie mais, chaque année, on repousse parce que l’on part de Clermont Ferrand et on se dit que cela fait trop de route …. Vraiment, c’est trop beau…

12. Lapinou Family says:

Alors là, c’est le côté que je connais le moins. Honfleur, j’y ai séjourné avec mes parents étant petite, mais je ne me souviens plus trop…Etretat, c’est pareil, enfin je me vois sur des photos au bord des falaises avec mon frère, c’est tout. Quant à Veules-les-Roses, j’aimerais y aller car il paraît que c’est très beau !

13. Inesonline says:

Voilà un article que j’attendais avec impatience car il me rappelle trop notre propre escapade en normandie en mai dernier! Nous sommes allés à Fécamp, Yport et Etretat et Honfleur j’y suis allée plusieurs fois aussi! J’ai beaucoup aimé toutes ces villes. Perso, je garde un fabuleux souvenir de notre randonnée sur les falaises d’Etretat, à l’opposé de toi…C’est vrai qu’il y avait beaucoup de monde aussi, mais nous n’avons pas déjeuné sur place…Yport m’a bien plu aussi avec ses bateaux, ses cabanes et ses falaises. Maintenant, j’ai très envie de découvrir Veules les roses…Quant à on logement, je le trouve top et je le note pour une prochaine fois!!! Maintenant petite question (pas facile je pense!), quelle est la ville qui t’a le plus plu dans ce road trip? Vous logiez une seule nuit ou plusieurs sur place?

• admin says:

Coucou,
      Je dirais Veules les roses pour flâner et être au calme
      Yport pour ses couleurs
      Ault pour ses falaises, mais bon c’est nos premières alors forcément on a eu le waoooooooouh de la découverte qui était certainement plus fort ;)