La pauvreté et les réfugiés par Nathan

Aujourd’hui je vous présente deux nouveautés des éditions Nathan, des livres qui ont des sujets assez sensible : La pauvreté et les réfugiés.

Ce sont des thèmes qu’on ne souhaite pas forcément aborder avec ses enfants, afin de les préserver de la violence du monde.

Mais à partir de 6 ans, les enfants ont grandit et sont plus exposés à l’actualité, via les informations télévisées, les journaux ou en parlant simplement avec leurs copains d’école.

J’ai donc trouvé très bien que Nathan est pu faire des livres pouvant expliquer de façon claire ce qu’était La pauvreté et les réfugiés.

La pauvreté et les réfugiés

La pauvreté et les réfugiés expliqué par Nathan pour les enfants

Les réfugiés et les migrants

La pauvreté et les réfugiés

“Un album sous forme de récit pour expliquer la différence entre réfugiés et migrants, les raisons qui conduisent beaucoup de gens sur notre planète à quitter leur maison et leur pays, les conditions de leur voyage, et les conséquences de ce départ parfois volontaire, le plus souvent forcé, sur leur vie de tous les jours.”

Dans ce livre, le sujet est en répondant à de nombreuses questions : qui sont les réfugiés ? d’où viennent-ils ? où vont-ils ? quelle est leur vie dans les camps ?,… mais également comment peut-on les aider ?

Certaines explications sont  faites grâce à des comparaisons de la vie de l’enfant : l’exil vs le déménagement, partir sans ses parents vs perdre ses parents dans un parc. Des situations pas comparables, lorsqu’on est adulte, mais qui aideront facilement l’enfant à comprendre la situation expliquée.

A la fin du livre, d’autres ouvrages sont cités, si l’on veut approfondir le sujet avec son enfant, ainsi que des sites et un lexique pour pouvoir expliquer certains mots du livre. (Ici : guerre, migrant, réfugié, bénévole, droit d’asile,…)

La pauvreté et les réfugiés

La pauvreté et la faim

La pauvreté et les réfugiés

“Un album sous forme de récit pour expliquer pourquoi et comment naissent la pauvreté et la faim, les terribles conséquences des guerres comme des désastres naturels (tremblements de terre, cyclone,…) mais aussi comment on peut chacun aider les personnes en détresse”

Dans le livre on parle de qui souffre de la faim et de la pauvreté, quelles en sont les raisons (guerre, catastrophes naturelles), les causes (problèmes de santé, fatigue,…)

Mais également comment est-il possible d’aider, en faisant don d’affaires, jouets, ou d’argent par exemple.

Tout comme pour le livre sur les réfugiés à la fin du livre sont cités d’autres ouvrages sur le sujet, ainsi que des sites et un lexique pour pouvoir expliquer certains mots du livre. (Ici : catastrophes naturelles, association caritative, pays en développement,…)

La pauvreté et les réfugiés

Livres offerts, merci

 

Ceci est ma participation à Chut les enfants lisent, organisé par Devine qui vient bloguer ?

29 comments

    • admin says:

      Oui c’est toujours mieux d’expliquer de façon illustrer avec des mots adaptés qu’on ne trouve pas spécialement le moment venu
      Belle journée

  1. journal d'une ronde astucieuse says:

    bonjour je trouve bien d’aborder le sujet avec des livres comme cela, cela peut les aider et nous permettre de leur expliquer merci à ses livres

    • admin says:

      Oui je les garde précieusement si un jour elles viennent à être confronté à tout ça, mais j’espère que ce sera le plus tard possible ;)

  2. Louloutediary says:

    C’est une bonne idée de la part des éditions Nathan, car parfois, même lorsque l’on veut l’expliquer à nos enfants, on ne trouve pas forcément les mots justes.
    Ma fille de trois ans et demi ne pose pas encore de questions quant aux migrants. On ne regarde quasiment jamais la télévision, et en général, lorsqu’on en croise sur la route, elle dort. Mais j’essaie de la sensibiliser sur le don (pour le moment, le fait de donner quelques jouets à la Croix Rouge par exemple). Je pense que si nous donnions chacun un peu, selon notre situation, on pourrait réellement aider.
    Bonne fin de journée
    Elsa

    • admin says:

      Oui c’est vraiment chouette !
      Pour ma part je suis contente que ma grande ne soit pas regardante sur les personnes dites “différentes” les personnes de couleur différente ou ayant un handicap elles ne les regardent pas, tout comme les autres personnes et ça j’espère que ça restera ;)
      Bonne journée :)

  3. Alice says:

    Très belle initiative de Nathan que cette série, ce sont en effet des sujets qu’on ne sait pas trop comment aborder avec les enfants, comme les attentats par exemple. Merci pour cet article!

  4. LuciledeGuinzan says:

    C’est vrai qu’au premier abord ça fait toujours bizarre des livres pour enfants qui abordent des thèmes si durs. Mais de toute façon les enfants y sont confrontés alors je pars du principe que les livres peuvent toujours aider !

Laisser un commentaire