“Famille Nombreuse” de Chadia Chaibi Loueslati

Il y’a plusieurs semaines de ça j’ai reçu ce roman graphique : Famille Nombreuse, de Chadia Chaibi Loueslati. Le genre de livre que j’aime lire en ce moment : Assez rapide à lire, possibilité de couper à n’importe quel moment dans la lecture sans être perdu… J’ai toujours été intrigué par le quotidien des familles nombreuses, et adoré les récits de vie. Donc forcément ce livre ne pouvait que m’attirer.

Famille Nombreuse, une BD haute en couleurs

Résumé Famille Nombreuse de Chadia Chaibi Loueslati :

“Chadia Chaibi Loueslati signe ici son premier roman graphique où elle raconte l’histoire de sa famille franco-tunisienne, avec dix frères et soeurs. Un récit jouissif ! 

Les parets de Chadia, le Daron et Omi, quittent la Tunisie avec leurs enfants pour s’installer en France dans les années 1960. Commence alors la découverte d’un nouveau pays et de ses bizarreries culturelles et administratives. Puis la joyeuse famille s’agrandit.

On découvre alors l’ingéniosité et la force de caractère du Daron et Omi ainsi que la personnalité de chacun de ses enfants de la fraterie. C’est aussi une plongée dans la vie de cette famille où se côtoient les traditions tunisiennes, l’école républicaine et l’organisation militaire du quotidien avec pour toile de fond la France des années 60 aux années 80. 

FAMILLE NOMBREUSE est un roman graphique roche de ténacité et de courage, d’humour et de chaleur humaine qui font de ce livre une oeuvre originale et passionnante !”

►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄

Mon avis Famille Nombreuse de Chadia Chaibi Loueslati :

Un livre que j’ai lu en une soirée, d’une traite. Le récit est drôle et instructif. Il traite de l’immigration, des démarches pour l’obtention d’un logement, les personnes mal intentionnées rencontré, ainsi que le racisme,…

Dans une famille nombreuse il y’a tellement de personnalités différentes, que cela rend certains moments de vie assez drôles.

L’auteure raconte son histoire et celle de sa famille avec beaucoup d’autodérision. Cela rend ce moment de lecture d’autant plus agréable.

Sortie : le 8 Mars 2017

Prix : 17.90 €

Livre offert, merci

Laisser un commentaire