Beauté

Comment éviter le grain de milium autour des yeux ?

Comment éviter le grain de milium autour des yeux

Généralement constatés comme disgracieux sur les yeux, les grains de milium sont néanmoins bénins et peuvent apparaître et disparaître spontanément. Vous vous demandez peut-être pourquoi vous avez ces petits boutons sur votre peau ? Il n’y a pas raison de s’inquiéter, zoom sur ce qu’est le grain de milium et comment l’éviter.

Grain de milium : kézako ?

Il s’agit d’un petit kyste qui se présente sous la forme d’un bouton de couleur blanche ou jaune, ayant 1 à 2 mm de diamètre. Également appelé acné miliaire, ce type de bouton n’est en aucun cas dangereux pour la santé. Ils sont généralement localisés au niveau des yeux, du nez, des joues ou du front. Vous pouvez également en avoir sur les mains ou le cou. Le seul problème, c’est que l’apparition des grains de milium se fait en groupe, raison pour laquelle ils peuvent vous déranger sur le plan esthétique.

Les astuces à adopter pour éviter le grain de milium

Vous devez savoir que l’apparition des grains de milium ne dépend pas du type de peau que vous avez. Cela dépend en fait des habitudes que vous adoptez en prenant soin de votre peau. Généralement, et les spécialistes le confirment, les grains de milium partent naturellement au bout de quelques semaines. Mais si vous n’arrivez pas à tenir jusque là ou si votre maquillage n’arrive pas à camoufler le rendu disgracieux de ces petits boutons blancs, privilégiez les astuces ci-dessous.

Faire un gommage doux pour ne pas abimer la peau

Que vous ayez déjà des grains de milium ou non, il est toujours préférable de privilégier les produits doux pour votre gommage. Ainsi, il n’y a pas besoin de tirailler la peau ou de faire des traitements intensifs, optez pour un gommage doux et respectueux de votre peau pour éviter la formation des grains de milium. Si vous présentez déjà des petits boutons blancs, pensez toujours à faire des soins qui n’abiment pas la peau.

Opter pour des gestes préventifs au quotidien

Les grains de milium peuvent survenir à cause de l’obturation des follicules pileux. Cela peut être dû à l’utilisation de crèmes inadaptées à votre type de peau ou encore, à une exposition excessive au soleil et aux rayons UV. Pour éviter leur apparition, voici quelques conseils :

  • N’oubliez pas de vous démaquiller lorsque vous allez vous coucher. Pour cela, utilisez du coton avec de l’eau florale une fois que vous avez terminé votre démaquillage. Pour nettoyer la peau au niveau des yeux, optez pour un démaquillant biphasé.
  • Privilégiez les crèmes au rétinol pour prévenir l’accumulation de cellules mortes. Toutefois, évitez d’en mettre sur les paupières.
  • Évitez d’utiliser des crèmes ou des huiles trop riches pour le contour des yeux. Vous pouvez vous tourner vers les huiles végétales qui ont une texture spécifique pour cette partie.
  • Pensez à bien choisir les produits que vous souhaitez utiliser pour la peau, surtout au niveau du visage.
  • Portez un chapeau lorsque vous sortez et évitez une exposition abusive au soleil. En effet, si vous vous exposez au soleil sans avoir de protection, vous risquez d’aggraver l’apparition des petits boutons blancs. Vous pouvez également vous tourner vers les protections solaires, mais pensez à bien vérifier que l’indice solaire du produit est supérieur à 15.
  • Minimisez la consommation d’aliments qui ont une forte teneur en cholestérol.

Comment enlever les grains de milium ?

Il n’est pas toujours recommandé de toucher à vos boutons avant qu’ils ne disparaissent au bout de quelques jours. Cela pourrait engendrer des effets non désirés comme la multiplication du nombre de grains de milium présent sur votre peau. Mais si vous n’arrivez pas à tenir bon, il est préférable de consulter un dermatologue pour qu’il puisse vous prodiguer les conseils adaptés en fonction de votre type de peau.

Dans les cas extrêmes, le dermatologue peut prendre des mesures pour enlever les grains de milium sur la peau. Pour cela, il peut utiliser une aiguille extra fine pour enlever les boutons. Toutefois, cette pratique n’est pas à adopter chez vous. Vous devez consulter un spécialiste pour qu’il puisse prendre les mesures nécessaires. Dans tous les cas, il faut toujours être patient et attendre que les boutons disparaissent d’eux-mêmes. Si vous n’y arrivez pas, évitez de vous regarder trop souvent dans le miroir en attendant.

Bien choisir vos produits pour éviter les grains de milium

Comme il est dit plus haut, le fait de bien choisir les produits à appliquer sur votre peau surtout au niveau des yeux est primordial, surtout si vous avez tendance à avoir des grains de milium. Pour cela, pensez à bien vérifier le type de peau que vous avez.

Si vous avez une peau sensible, il faut toujours privilégier les produits doux et apaisants. L’application se fait généralement avec du coton également doux. Vous devez aussi penser à vérifier si le produit que vous utilisez est sans savon et a un pH neutre. Le séchage de votre peau surtout au niveau du visage doit se faire avec beaucoup de précautions.

Dans le cas où vous avez une peau déshydratée, les précautions à prendre pour le choix de vos produits sont les mêmes que pour les peaux sensibles. En plus, pensez à utiliser une crème hydratante et protectrice. Les soins peuvent se faire sans gommage une à deux fois par semaine et n’oubliez pas d’utiliser un masque doux et hydratant. Vous devez également boire de l’eau tous les jours pour permettre à votre peau de s’hydrater correctement.

Si vous avez une peau sèche, vous pouvez utiliser un lait démaquillant nourrissant. Et pour la crème, pensez à une formule hydratante au pH neutre. N’oubliez pas d’utiliser des produits qui ont un effet protecteur sur la peau. Évitez les gels nettoyants, les lotions, les masques purifiants ou les sérums.

Pour les personnes à peau grasse, utilisez un produit purifiant pour vous nettoyer le visage. Pensez aux crèmes matifiantes et protectrices pour une application quotidienne. Si vous avez des rides ou des ridules, vous pouvez vous tourner vers les soins à base d’acides de fruits, de rétinol ou de vitamine A.

Pour les peaux mixtes, vous pouvez utiliser le produit de votre choix, tout en privilégiant les soins doux pour la peau. Pensez également aux crèmes. Ces derniers ont une texture moins grasse que les autres produits. N’oubliez pas d’utiliser une crème hydratante.

Articles conseillés pour vous