Beauté

Coloration : comment passer de brune à blonde ?

comment passer de brune à blonde

Envie d’avoir un nouveau look ? Pourquoi ne pas teindre vos cheveux bruns en blond ? Généralement, toutes les brunes ont déjà au moins rêvé d’être blondes. En effet, les cheveux blonds donnent une allure sensuelle à toutes les femmes. Cependant, le passage du brun au blond peut abîmer les cheveux si celui-ci n’est pas réalisé dans les bonnes conditions. Pour éviter toute catastrophe capillaire, suivez ces quelques conseils avant de vous lancer.

Quel blond choisir ?

Vous avez décidé de colorer vos cheveux en blond ? Oui, mais quel genre de blond choisir ? Il est vrai que le blond convient à toutes les femmes. Cependant, pour avoir un look parfait, la couleur devra correspondre au teint. Ainsi, si vous avez une peau claire, vous devez vous orienter vers le blond cendré ou le blond doré. Cela va adoucir vos traits et leur donnera plus d’éclat.

Par ailleurs, si vous avez une peau mate ou noire, le blond foncé ou le blond platine vous va à ravir. Sachez que le plus en vogue est le blond polaire. Ceci attire de plus en plus de stars comme Taylor Swift.

Dans le cas où vous avez encore des doutes, vous pouvez toujours demander des conseils à votre coiffeur-visagiste pour vous aider dans votre choix.

Quelles sont les étapes à suivre pour colorer les cheveux bruns en blond ?

Sachez qu’il existe certaines étapes à suivre afin de réussir le passage des cheveux bruns en blond.

Préparer les cheveux

La première chose à faire avant de colorer les cheveux bruns en blond est de les préparer. En effet, vous devez savoir que teindre le brun en blond est très agressif pour les cheveux. L’utilisation du produit oxydant pour les décolorer risque de les abîmer et les fragiliser. D’un point de vue esthétique, cela n’est pas très agréable.

Ainsi, pour éviter la catastrophe, il est conseillé d’utiliser des masques capillaires plusieurs semaines avant le jour J. Vous avez le choix entre les masques à base d’avocat et d’huile de karité. Ceux-ci nourrissent votre cuir chevelu en profondeur et réparent les cheveux abîmés. De plus, ils sont adaptés aussi bien aux cheveux fins qu’épais.

Décolorer les cheveux

Passer du brun au blond nécessite beaucoup de patience. Après la préparation au masque, vous devez aussi décolorer vos cheveux. Dans ce cas, vous devez utiliser un produit décolorant de qualité. Appliquez-le sur les racines de vos cheveux avec un pinceau puis laissez reposer durant le délai indiqué. Prenez ensuite le produit décolorant et appliquez-le sur le reste de la chevelure. Laissez agir le tout. Faites juste attention à ne pas le laisser sur vos cheveux plus d’une heure.

Lorsque vous constatez que la décoloration est bonne, vous pouvez passer à la coloration. En revanche, il se peut que vous deviez refaire plusieurs fois la décoloration pour avoir un résultat parfait.

Par ailleurs, vous devez savoir qu’il est mieux de décolorer les cheveux naturels. Ainsi, si vous avez fait récemment une couleur, vous devez décolorer vos cheveux jusqu’à ce qu’ils aient une couleur proche du naturel. C’est seulement après que vous pourrez commencer à teindre vos cheveux.

Effectuer la coloration

Après la décoloration, il ne reste plus qu’à effectuer la coloration. Lisez bien la notice avant de commencer. Effectuez l’application du produit raie par raie sur les cheveux secs ou mouillés selon les consignes. Durant l’opération, visez bien les racines. Ensuite, dispersez la couleur sur les longueurs et les pointes en massant avec les doigts. Pour le repos, comptez 30 minutes.

À la fin, vous pouvez laver vos cheveux et faire un petit brushing.

Le passage du brun au blond : d’autres alternatives à essayer

Pour passer du brun au blond, vous avez aussi la possibilité de choisir quelque chose de léger. En effet, vous pouvez faire du balayage. C’est l’occasion de donner un peu d’éclat à la chevelure, surtout si c’est votre première coloration. Autrement dit, vos cheveux auront un effet soleil très naturel. Le balayage présente l’avantage d’être facile à réaliser. Il se fait à l’air libre.

À côté du balayage, vous pouvez aussi vous orienter vers les mèches pour avoir une coloration plus poussée, mais assez subtile. Elle apporte du caractère à votre coupe et permet de réveiller votre couleur. Pour un effet très naturel, la couleur devra être le plus proche possible de la teinte des racines.

Si vous avez aimé ces couleurs légères, vous pouvez passer à une coloration totale sans aucun souci.

À qui confier la coloration ?

La coloration des cheveux bruns au blond est une opération assez compliquée. Elle exige une certaine minutie et une certaine technique. Le mieux est de faire appel à un professionnel ou de se rendre dans un salon de coiffure. Le coiffeur connaît l’état des différents types de cheveux et la sorte de couleur la mieux adaptée. D’un point de vue esthétique, il saura aussi mettre en valeur votre visage.

Cependant, si vous avez une certaine dextérité, vous pouvez réaliser vous-même la coloration. Veillez seulement à bien suivre les indications du fabricant pour éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez également acheter un kit spécial coloration en grande surface pour faciliter l’opération.

Comment entretenir la coloration ?

Après la coloration, il se peut que vos cheveux deviennent plus fragiles. De ce fait, il est conseillé de bien les entretenir. Pour ce faire, avant chaque shampoing, vous devez mettre de l’huile sur votre chevelure et la laisser agir durant toute la nuit. Le mieux est d’utiliser un shampoing et des soins composés d’acide hyaluronique, d’acides de fruits protecteurs et de la camomille. Ces derniers permettent de nourrir et de protéger vos cheveux du ternissement progressif.

Vous pouvez également utiliser des shampoings optimiseurs et perfecteurs de couleurs pour éviter que le blond vire au jaune. Les shampoings de gamme lumière pour cheveux blonds sont aussi une bonne alternative pour raviver la couleur et intensifier les nuances.

Pour les soins journaliers, une huile appliquée sur les pointes évite l’assèchement des cheveux. Vous pouvez aussi prendre des rendez-vous réguliers chez le coiffeur pour réaliser les soins post-coloration.

Articles conseillés pour vous