Coups de cœur pour les albums d’octobre et novembre 2017

Pour ce nouvel article, j’avais envie de vous regrouper les nouveaux albums de notre bibliothèque. Les albums ce sont les livres que je préfère personnellement. Même si de leur côté les filles sont, pour le moment plus attiré par les imagiers, les livres qui permettent d’apprendre, ou des livres avec de petits personnages auxquels elles s’identifient.

Albums Gautier-Languereau & Nathan 

QUETZALCOATL

Trois soeurs aventurières partent en quête du trésor du Quetzalcoatl, le grand serpent à plimes qui terrorise les montagnes sud-américaines. Après un long voyage semé de péripéties, les voilà face au monstre… La rencontre inattendue entre ces trois jeunes filles intrépides et la créature inconnue pourrait bien cacher un autre trésor…” 

Mon avis : Ce livre m’avait beaucoup attiré pour ses graphismes. L’histoire est assez longue et les mots utilisés sont élaborés. Malgré le fait qu’il soit conseillé à partir de 7 ans, je l’ai lu à ma Puce de 4 ans 1/2 qui a suivi l’histoire de bout en bout, sans que j’ai la sensation qu’elle ne s’ennuie. Je crois qu’elle attendais patiemment de voir le Quetzalcoatl arriver dans l’histoire ^^. Une histoire assez sympa sur la compétition, l’individualité, mais aussi l’union, la tendresse et l’amitié.

Sortie : 4 Octobre 2017

Age : Dès 7 ans

PAS TOUCHE !

Max et Odile, deux écureuils très gourmands, courent après la même chose : la dernière pomme de pin de la saison !

 

Mon avis : Deux écureuils : Max qui n’a pas du tout fait de provisions pour l’hiver, et Odile très prévoyante, qui a fait toutes les réserves qui lui faut. Mais ils leur faut chacun cette dernière pomme de pin. Ils vont alors tout faire pour l’avoir, essayer de se passer, d’aller plus vite, de déjouer plus rapidement les obstacles. Mais à force de ne voir que leur intérêt personnel, ils se retrouvent chacun dans une situation très dangereuse. Vont-ils réussir à unir leur force pour avoir cette dernière pomme de pin ?

Une très joli histoire, qui se finit évidemment en une belle amitié et un joli moment de partage.

Ma Puce tout comme moi, avons adoré cet album !

VOYAGE AU PAYS DES RÊVES

Au pays des rêves, tu vas découvrir des endroits magiques et inconnus : la jungle tachetée où les animaux changent de couleur quand l’un d’entre eux éternue, les montagnes de papier où une jeune fille fabrique de minuscules bateaux en papier qu’elle remplit de bonbons, le phare aux étoiles en haut duquel on peut dessiner une nouvelle galaxie dans le ciel…

Mon avis : Au pays des rêves l’imaginaire est roi, et n’a pas de limites. les animaux peuvent échanger leurs pelages par un simple éternuement, des fruits et des légumes poussent dans un lac, un volcan crache des coulées de chewing-gum,… Les illustrations de ce livres sont magnifiques et poussent à l’imagination, au rêve.

Parution : 19 Octobre 2017

Age : dès 4 ans

AME ANIMALE

Grands et petites mammifères, oiseaux migrateurs, poissons des profondeurs… Ils sont venus de tous les milieux du globe nous donner en spectacle leur majestueuse beauté. Amour, mouvement, survie, métamorphose, cohabitation, eau, trésors : sept parties pour découvrir la beauté des animaux et l’incroyable imagination de la nature.

Mon avis : Ce livre, permet de prendre conscience de ce dont le monde est constitué, ce qu’il nous apporte, mais qu’il faut également en prendre soin. Un très joli livre, avec des illustrations sublimes. Chaque thème est décrit dans un petit paragraphe, et suivi par plusieurs double pages représentant des animaux qui illustrent bien le thème. Amour : des zèbres enlacés, un paon qui fait la roue; Rythme : des koalas, des paresseux , animaux nocturnes,… A la fin on retrouve un dédicace aux animaux disparus, et à ceux qui luttent. Un très joli livre ♥

Parution : 12 Octobre 2017

Age : Dès 7 ans

GRAOU N’A PAS SOMMEIL

Dans la forêt, tous les ours dorment. Tous sauf Graou. Le temps est long au milieu des ours qui ronflent. Pourquoi faut-il dormir ? Parce que tous les autres le font ? Graou décide de sortir de la grotte...

Mon avis : GRAOU, est une ourse pas comme les autres, quand les ours dorment, elle, est réveillée. Quand ils sont réveillés, elle dort. Les ours hiberne l’hiver, elle ne veut pas. Elle veut voir la neige, et va aller voir la neige.

Avec ce livre il est possible de poursuivre l’aventure sur téléphone ou tablette grâce à l’application GRAOU. L’enfant pourra alors rentrer un peu plus dans l’univers de GRAOU.

Parution : 12 Octobre 2017

Age : Dès 3 ans

DE A A Z ABÉCÉDAIRE

Dans l’abécédaire de Peggy Nille, Anna l’ânesse atterit sous l’averse, Boris le babouin boit un breuvage à la banane, tandis que Camille le crocodile croque un casse-croûte aux cornichons.

Mon avis : Ce livre est un coup de cœur ♥. Les graphismes sont magnifiques ! Ils sont colorés et tendres. Une double page est consacrée pour chacune des lettres de l’alphabet. Pour chacune des lettres, un prénom, un animal, une action, un objet est cité avec la lettre citée.

Lorsqu’on y regarde de plus près chaque élément composant la page a un mot qui commence par la lettre cité, et parfois même les couleurs. Comme par exemple pour le “M” avec le marron, et le “V” avec le vert et le violet.

Un gros travail fait pour ce livre, et cela paye car il est magnifique ♥

Parution : 5 Octobre 2017

Age : Dès 3 ans

LE MANCHOT QUI EN AVAIT MARRE D’ÊTRE PRIS POUR UN PINGOUIN

Pierrot Manchot en a plein le bec que tout le monde prenne les manchors pour des pingouins. Il se sent ignoré, inexistant, transparent… Après une interview dans la Faune Libre, on sonne à sa porte : c’est un dromadaire qu’on prend pour un chameau, une otarie qu’on prend pour un phoque… La révolte gronde, chez les animaux ignorés ! 

Mon avis : Pierrot Manchot en a marre d’être pris pour un pingouin, il décide d’alerter la presse pour que cela cesse. Il se retrouve avec des personnes dans le même cas que lui. Le dromadaire confondu avec le chameau, l’otarie confondue avec le phoque, la chouette avec le hibou,… Les témoignages sont tellement nombreux ! Pierrot Manchot se fait inviter par un célèbre plateau de télévision, il voit là enfin la reconnaissance. Mais encore une fois la présentatrice se trompe… Une histoire tellement vrai qui laisse à sourire.

Parution : 12 Octobre 2017

Age : Dès 3 ans

Le dragon et le phénix

Au bord du fleuve céleste, vivent un dragon et un phénix. Un jour, ils découvrent une pierre étincelante qu’ils décident de polir nuit et jour jusqu’à la transformer en perle. Années après années, grâce aux soins des deux amis, la pierre devient magique : ses rayons font naître des bois verdoyants, des fleurs de toute beauté et des montagnes ensoleillées. Mais la perle précieuse attire la convoitise de la Reine Mère de l’Ouest qui la vole et la cache au cœur du Palais céleste. Le dragon et le phénix partent à la quête de leur trésor.

Mon avis : Le dragon et le phénix découvrent une pierre étincelante qu’ils décident de polir pendant de longues années pour en faire une pierre étincelante. Celle ci l’était tellement qu’elle brillait à des kilomètres. La Reine la voulu et la vola au dragon et au phénix. Un jour la Reine décida de montrer cette pierre, le dragon et le phénix reconnu aussitôt les rayons de leur pierre. Ils décida d’aller la récupérer. Dans une bagarre la pierre tomba et leur donna une grande et belle surprise.

Parution : 18 Octobre 2017

Age : A partir de 7 ans

Le crayon magique de Malala

Au cœur du Pakistan, une toute jeune fille prénommée Malala rêve d’avoir un crayon magique qu’elle utiliserait pour fermer la porte de sa chambre à clef et éviter que ses frères ne viennent l’embêter, arrêter le temps pour dormir une heure de plus tous les matins, effacer l’odeur des poubelles devant chez elle,… Mais plus elle grandit, plus ses rêves évoluent. Car c’est avec un vrai stylo qu’on peut chanter le monde : en apprenant à tous à lire et à écrire. 

Mon avis : Malala rêve d’avoir un crayon magique, comme dans ce dessin animé qu’elle regarde. Avec elle effacerait les odeurs de la décharge, rendrait les gens heureux. Chaque soir elle fait le vœu de recevoir un crayon magique mais rien. En voyant des enfants de son age trier les déchets de la décharge elle réalise qu’elle a une chance inouï de pouvoir aller à l’école. Grace à son crayon magique Malala rêve d’un monde en paix, sans guerre, sans pauvreté, sans faim, avec une égalité homme femme. Malala se met à écrire, à voyager pour faire entendre sa voix et même si on essaye de l’en empêcher elle continue de se mobiliser pour faire évoluer les choses.

Une histoire émouvante, pleine d’espoir, avec de tendres illustrations, et de jolies touches de dorées.

Un livre que je ne peux que recommander ♥♥

Parution : 25 Octobre 2017

Age : Dès 6 ans

Arrête d’inventer !

On dit que j’invente tout le temps, mais ce n’est pas vrai. Je vis juste des aventures incroyables que personne ne veut croire. Et tout ce que les gens savent dire, c’est arrête d’inventer ! Quand cette petite pleine de vie transforme son quotidien par le pouvoir de son imagination, sa chambre devient une mer agitée par la temête, le trajet vers l’école une fanfare générale et le potager de papi la jungle d’Amazonie…

Mon avis : Les enfants et leur imagination débordante… Un livre très sympa, plein de couleurs et très marrant sur l’imagination et la réalité.

Ce livre parlera forcément aux enfants, et leur donneront peut être de nouvelles idées ;)

Parution : 02 Novembre 2017

Age : Dès 3 ans

Princesse du ciel 

 La princesse du ciel, fille du roi Ombre et de la reine Lumière, vit heureuse dans un magnifique château perché au-delà des nuages d’où elle illumine la nuit. Ombre est jaloux de cet état éblouissant. Un jour, il la capture et la cache sur la Terre, loin du Ciel… La petite fille, prisonnière et perdue, s’éteint peu à peu jusqu’à ce que sa mère appelle un marin à l’aide. Ce dernier, ami de la princesse, bâtit un chemin d’étoiles de mer étincelantes qui montre à la princesse le chemin du retour.

Mon avis : J’avais adoré le premier livre “le petit garçon qui aimait la lune”. Dans ce nouveau livre, les illustrations sont tout aussi magnifique. L’histoire est également très tendre et poétique.

Parution : 02 Novembre 2017

Age : Dès 7 ans

Livres offerts, merci

 

26 comments

  1. Natieak says:

    Un livre bien choisit est toujours un très beau cadeau mais là tu ne me facilite pas la tache car ils sont particulièrement beaux. Ceci étant, les illustrations de Graou n’a pas sommeil m’attire et pourrait tout à fait plaire aux petits de mon entourage. ^^

  2. louloutediary says:

    Dommage que ma dernière soit trop petite, Graou lui irait comme un gant xD. Elle est du genre à lutter contre le sommeil, par exemple en voiture ou en balade, et puis à s’endormir au moment où on arrive à notre destination lol.
    Merci pour cette nouvelle sélection, je fais toujours de bonnes découvertes !
    Bises
    Elsa

    • admin says:

      Pfiou je ne peux te comprendre, ou alors il ne faut pas s’endormir sinon on va passer une soirée d’enfer et elle s’endort !
      Mais quand faut dormir ça ne dort pas
      Les enfants sont tellement simples ;)

Laisser un commentaire