La pauvreté et les réfugiés par Nathan

Aujourd’hui je vous présente deux nouveautés des éditions Nathan, des livres qui ont des sujets assez sensible : La pauvreté et les réfugiés.

Ce sont des thèmes qu’on ne souhaite pas forcément aborder avec ses enfants, afin de les préserver de la violence du monde.

Mais à partir de 6 ans, les enfants ont grandit et sont plus exposés à l’actualité, via les informations télévisées, les journaux ou en parlant simplement avec leurs copains d’école.

J’ai donc trouvé très bien que Nathan est pu faire des livres pouvant expliquer de façon claire ce qu’était La pauvreté et les réfugiés.

La pauvreté et les réfugiés

La pauvreté et les réfugiés expliqué par Nathan pour les enfants

Les réfugiés et les migrants

La pauvreté et les réfugiés

« Un album sous forme de récit pour expliquer la différence entre réfugiés et migrants, les raisons qui conduisent beaucoup de gens sur notre planète à quitter leur maison et leur pays, les conditions de leur voyage, et les conséquences de ce départ parfois volontaire, le plus souvent forcé, sur leur vie de tous les jours. »

Dans ce livre, le sujet est en répondant à de nombreuses questions : qui sont les réfugiés ? d’où viennent-ils ? où vont-ils ? quelle est leur vie dans les camps ?,… mais également comment peut-on les aider ?

Certaines explications sont  faites grâce à des comparaisons de la vie de l’enfant : l’exil vs le déménagement, partir sans ses parents vs perdre ses parents dans un parc. Des situations pas comparables, lorsqu’on est adulte, mais qui aideront facilement l’enfant à comprendre la situation expliquée.

A la fin du livre, d’autres ouvrages sont cités, si l’on veut approfondir le sujet avec son enfant, ainsi que des sites et un lexique pour pouvoir expliquer certains mots du livre. (Ici : guerre, migrant, réfugié, bénévole, droit d’asile,…)

La pauvreté et les réfugiés

La pauvreté et la faim

La pauvreté et les réfugiés

« Un album sous forme de récit pour expliquer pourquoi et comment naissent la pauvreté et la faim, les terribles conséquences des guerres comme des désastres naturels (tremblements de terre, cyclone,…) mais aussi comment on peut chacun aider les personnes en détresse »

Dans le livre on parle de qui souffre de la faim et de la pauvreté, quelles en sont les raisons (guerre, catastrophes naturelles), les causes (problèmes de santé, fatigue,…)

Mais également comment est-il possible d’aider, en faisant don d’affaires, jouets, ou d’argent par exemple.

Tout comme pour le livre sur les réfugiés à la fin du livre sont cités d’autres ouvrages sur le sujet, ainsi que des sites et un lexique pour pouvoir expliquer certains mots du livre. (Ici : catastrophes naturelles, association caritative, pays en développement,…)

La pauvreté et les réfugiés

Livres offerts, merci

 

Ceci est ma participation à Chut les enfants lisent, organisé par Devine qui vient bloguer ?

Laisser un commentaire