Notre lapin de Pâques [Recette]

Chaque évènement est une bonne excuse pour tenter de réaliser de nouvelles activités & recettes, Pâques fût une bonne excuse pour réaliser un dessert marrant pour les petits et les grands.

J’ai alors regardé sur internet et suis tombé sur cette recette, dont j’ai modifié quelques petites choses comme le chocolat blanc à la place de la noix de coco, le temps de cuisson que j’ai réduit,…

recettelapin01

Cake au chocolat

  • 300 g de beurre
  • 6 œufs
  • 300 g de sucre
  • 240 g de farine
  • 60 g de cacao en poudre non sucré
  • 1 sachet de levure chimique

Mousse au chocolat blanc

  • 330 g de mascarpone
  • 180 g de lait concentré sucré
  • 125 g de chocolat blanc râpée fine + 125 g pour la décoration

Décoration

  • bonbons pour le décor : 3 fraises bonbons + Smarties
  • 6 Mikados
  • pâte d’amande rose
  • 100 g de chocolat pâtissier

Préparez le cake au chocolat:

Préchauffez le four à 200°. Coupez le beurre en petits morceaux et passez-le quelques secondes au micro-ondes pour qu’il ramollisse. Dans le bol du robot pâtissier ou dans une saladier à l’aide d’un batteur, mélangez le beurre ramolli et le sucre et fouettez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Ajoutez alors les œufs un par un et fouettez 1 minute entre chaque œuf. Ajoutez alors la farine, le cacao en poudre et la levure. Mélangez d’abord à la cuillère en bois puis fouettez à nouveau une minute pour bien homogénéiser l’appareil.

Chemisez 2 moules de 18cm de de papier cuisson puis versez la moitié de la préparation dans chaque en essayant de bien répartir la pate. Enfournez et laissez cuire 20mn à 200° puis baissez à 150° et laissez cuire encore 10/15 minutes. Laissez refroidir pour que le démoulage se passe bien .

Préparez la mousse à la noix de coco:

Dans le bol du robot pâtissier ou dans une saladier à l’aide d’un batteur, fouettez le mascarpone et le lait concentré sucré. Une fois la préparation bien aérée, incorporez la moitié du chocolat blanc rapé.

Dressez le gâteau:

e530b19083ed6f5d139319e52c903344[source image]

Découpez 2 oreilles et un nœud papillon dans un des gâteau et disposez les oreilles autour de l’autre gâteau pour former une tête de lapin. Recouvrez le tout de mousse chocolat blanc puis parsemez du restant de chocolat blanc râpé pour former la fourrure du lapin. Décorez ensuite de bonbons et pâte d’amande rose pour former yeux, museau et bouche.

Recouvrez le nœud papillon de chocolat fondu et décorez rapidement de Smarties.

recettelapin02

Assemblez

Dégustez

Verdict : Vraiment très simple et très bon ! La mousse au chocolat blanc rend le gâteau bien équilibré je trouve. Et on peut dire que le gâteau a fait sensation auprès de tous ! Ma puce m’a dit plusieurs fois qu’il était beau notre gâteau et qu’elle aimait faire des gâteaux avec moi. Voilà la plus belle des récompenses ;)

5 comments

  1. delphsdslairdutemps says:

    Bravo pour ce beau gâteau en forme de lapin!
    Je vais noter ta recette pour l’année prochaine, ça me donne envie d’essayer.

  2. Maman Enjoy says:

    Coucou !!
    Ce qu’il est beau ton lapinou !!!!!!! il fait un effet fou !! je garde l’idée et la recette , c’est le gâteaux idéal pour pâques ! merci pour ce beau partage !
    bises

Laisser un commentaire