On a testé le voyage dépaysant avec la croisière fluviale les Canalous

Il y’a quelques temps, en novembre dernier, je vous avez parlé du site Les Canalous, et de notre projet de croisière fluviale, et comment cela se passait pour réserver.

Et il y’a quelques jours c’était le grand moment !

Notre croisière fluviale sur la Mayenne

Nous voulions une destination pas trop éloignée de chez nous (environ 2 heures de route), et c’est donc naturellement que nous nous sommes dirigé vers les Pays de la Loire, et la base de DAON.

Les Canalous nous promettait de belles découvertes :

« Situé entre Laval et Angers, en Pays de Loire, Daon est le point de départ d’une croisière sur l’une des plus méconnues mais pourtant des plus belles rivières de France : la Mayenne. Ponctuée d’écluses fleuries et longée par une voie verte sur plus de 80 km, cette rivière offre à la fois toute l’intimité d’une navigation au cœur  de la nature et la richesse d’un patrimoine culturel très varié : abbaye du Port Salut, vieille ville de Laval, Château du Plessis – Mace, le haras du Lion d’Angers, la Petite Couère… Au Sud-ouest de Daon, un détour sur l’Oudon, petite rivière pleine de charme, s’impose. Au Sud-est, près d’Angers, la Mayenne rejoint la Sarthe qui chemine à travers des paysages  pittoresques jusqu’à la ville du Mans. »

Nous sommes arrivés un peu en avance sur Daon, où les filles ont pu se dégourdir les jambes dans l’air de jeux situé juste à côté.

Et nous avons pu découvrir notre bateau, le TARPON 37N

Ce bateau permet d’accueillir 7/9 personnes dans 3 cabines :

Cabine avant : 1 couchette double + 1 couchette simple
Cabine arrière bâbord : 1 couchette double + 1 couchette enfant rabattable (sur certains modèles)
Cabine arrière tribord : 2 couchettes simples superposée
Carré : 1 banquette transformable en couchette double
Sanitaires : 2 douches / 3 lavabos / 2 WC dont 1 séparé.

L’équipement du bateau :

  • Un armement complet de navigation
  • Un équipement sanitaire comprenant WC, douche et lavabo
  • Une cuisine équipée avec plaques de cuisson, four, évier, réfrigérateur
  • Un inventaire complet de table et cuisine : vaisselle, couverts, verres, casseroles …
  • Des couchages avec draps, oreillers, taies, couvertures ou couettes
  • Un système de chauffage
  • Du mobilier de pont (une table et des chaises pour manger en extérieur)
  • Un parasol

Dans vos valises vous pourrez donc emmener en plus de vos vêtements : housse de couette, serviette de bain, torchons et le nécessaire pour pouvoir faire le ménage (éponge, produit vaisselle).

Le seul hic pour nous, c’est qu’il n’y avait pas de micro-ondes, et pour faire chauffer un peu les biberons ça aurait été bien pratique, mais ce n’était pas bien grave, nous avons fait avec les casseroles.

 

A la fin de notre premier jour, nous nous sommes arrêté à Chateau-Gontier, une ville très sympatique où on trouve tout ce dont on peut avoir besoin au niveau des commerces, des restaurants, des boulangeries, des artisans, des commerçants, une aire de jeux sur les hauteurs,…

Le capitaine y’est également très sympathique, puisqu’il nous a aidé à accoster, à nous brancher à l’électricité,…

A savoir que lorsqu’on se branche à l’électricité, qu’on recharge le bateau en eau,… c’est payant. Ce n’est que 2/3 € mais bien penser à prendre un peu de la monnaie pour ça.

Tout le long de la Mayenne on trouve des pistes cyclables, avec régulièrement des pontons pour accoster et ainsi pouvoir se faire des petites balades à vélo sur les pistes ou dans les petits villages, ce qui est très agréable.

Concernant les écluses, il y’a un code couleur :

Lorsque c’est jaune, un/une éclusier(e) est présent, il suffit donc de klaxonner pour qu’il/elle vienne nous aider à ouvrir et et fermer l’écluse. Lorsque c’est bleu on peut passer mais pas d’éclusier présent, on doit donc se débrouiller : soit en activant les boutons seuls, soit manuellement (c’est du sport !)

Et un classeur nous aide à nous repérer : écluses, ponts, villages, et points d’intérêts.

A chaque écluse, les paysages sont magnifiques avec très souvent de petits moulins, j’adore !


 

Notre avis :

Une expérience mémorable, originale, unique, dépaysante, reposante,… Les qualificatifs ne manquent pas, mais les photos parlent d’elles-mêmes

Le bateau est bien entretenu avec le confort nécessaire, une cuisine très bien équipée (où seul manquerait un micro-ondes dans l’idéal) beaucoup d’espaces de rangements pour plus d’espace (pas de valises qui traînent).

En début de saison comme nous l’avons fait nous avons eu beaucoup de l’équipement neuf (encore emballé) ce qui montre que les Canalous renouvelle régulièrement les équipements à bord.

Au moment de la remise des clés du bateau, une personne des Canalous nous explique rapidement les choses essentielles, cours de navigation, cours sur les écluses (signification des panneaux,…), comment accoster.

Nous avons également été agréablement surpris par la gentillesse des personnes rencontrées, à chaque lieu d’arrêt quelqu’un pour nous parler, nous aider, avec le sourire, beaucoup d’échanges, comme si naviguer, être au bord de l’eau apaisait tout le monde.

Bref une expérience qu’on est pas prêt d’oublier, qu’on recommande

et que même les enfants (4 ans et 2 ans) ont appréciés

Un énorme merci les Canalous pour cette belle expérience ! 

Site internet : http://www.canalous-plaisance.fr/

Page Facebook : Les Canalous – Location de bateaux

Instagram : les_canalous

8 comments

  1. christel D. says:

    Bonjour! Nous habitons dans le 37 et je pense que c’est une idée originale et bien agréable de voguer sur une rivière! A tester je pense !

    • admin says:

      Oui c’est vraiment top, on découvre de nouveaux paysages, et surtout des endroits qu’on aurait pas eu idée d’aller visiter en voiture

Laisser un commentaire