L’arabe du futur de Riad Sattouf {Lecture}

Aujourd’hui je vais vous parler de ma première lecture de l’année 2017.

L’arabe du futur de Riad Sattouf

l'arabedufutur

Résumé : « Né en 1978 d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête : que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur. L’Arabe du futur sera publié en trois volumes. Ce premier tome couvre la période 1978-1984. »

►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄

Mon avis : J’avais vu passé cette BD grand nombre de fois, avec que des avis positifs, des récompenses, alors j’ai eu envie de le découvrir à mon tour. Riad est un petit enfant blond, dont le père est arabe, et qui décide d’emmener sa famille vivre en Syrie auprès de toute sa famille. Le contraste est fort entre sa vie d’avant et sa vie en Syrie. Son père lui inculque la valeur d’être un homme un vrai, d’être fort, mais tout en ayant du respect pour sa famille même si celle-ci l’embête ou la bat. Son père veut qu’il aille à l’école pour devenir un arabe éduqué, sachant lire mais il a trop peur des autres enfants qui sont violent tant par leurs propos que dans leurs gestes.

On apprend beaucoup sur la Lybie, la politique, les traditions, les manières de vivre. C’est intéressant, mais j’aimerai beaucoup connaitre la suite de cette autobiographie.

 

Parution : 7 Mai 2014

Prix : 20.90 €

One comment

Laisser un commentaire