Jardin du Musée des Beaux-Arts & le square François Sicard (37)

Dès que le soleil nous fait voir ses beaux rayons, quel plaisir que d’aller prendre l’air, découvrir ou redécouvrir certains endroits de sa ville.

Début mai nous avons décidé d’aller nous balader au jardin des Beaux-Arts, car monsieur ne se souvenait pas d’avoir déjà été voir le fameux éléphant Fritz, un emblème de Tours !

BEAUXARTS1

Cet éléphant Fritz, beaucoup le connaisse, beaucoup l’ont vu petit, et le font découvrir à leur tour, à leurs enfants !

Pour la petite histoire « Naturalisé et hébergé dans le jardin du Musée des Beaux-arts, Fritz l’éléphant est arrivé à Tours avec le cirque Barnum & Bailey en 1902. L’animal a défrayé la chronique locale de l’époque. A l’issue d’une représentation, alors que le cirque se dirige en convoi vers la gare pour quitter la ville, l’éléphant s’extrait du cortège en dépit des chaînes qui le lient à quatre de ses congénères, charge la foule et arrache des arbres place Nicolas Frumeau. Pour éviter un désastre, les responsables du cirque décident de l’abattre. La pauvre bête est alors immobilisée et étranglée jusqu’au trépas qui ne surviendra qu’à l’issue d’une longue agonie, sous les yeux effarés des tourangeaux. Offert à la ville par le cirque, la dépouille sera naturalisée à Nantes et Fritz reviendra à Tours par bateau, sur la Loire. Il sera immédiatement installé au musée des Beaux-arts »

BEAUXARTS2

A chaque passage là bas, je n’ai pas souvenir d’avoir continué la visite, seulement rendre une visite à Fritz, mais derrière le parc est très charmant et bien entretenu, un petit parc pour enfants a également été installé.

BEAUXARTS3

L’un des autres emblèmes du musée des Beaux-Arts est cet énorme arbre, un cèdre du Liban planté en 1804 est aujourd’hui l’un des plus grand d’Europe et a reçu le label Arbre remarquable de France. [hauteur : 31m, envergure 33m, ses branches s’étendent sur 800m²]

BEAUXARTS4

Juste en face du jardin des Beaux-Arts se trouve un petit square, dans lequel je n’ai pas souvenir d’être déjà passé… Le square François Sicard, a été dessiné par Les frères Bülher en 1864 dans le style paysagé à l’emplacement d’une ancienne place publique.

SQUARESICARD1

SQUARESICARD2

Très récemment un nouveau venu est arrivé à Tours : un rhinocéros blanc installé le 16 décembre 2013 réalisé par le sculpteur Michel Audiard.

TOURS

8 comments

Laisser un commentaire